/Recherche
Recherche 2019-05-03T20:20:42+00:00

Recherche

Réseau canadien vasculaire recherche du Réseau Demande de bourse – Renseignements

Le Réseau canadien vasculaire, un tout nouveau réseau de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Hypertension Canada, est à la recherche de candidates et de candidats diplômés (titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat), de postdoctorantes ou de postdoctorants ou de médecins (résidents, boursiers [« fellows »]) doués, pour l’attribution d’une bourse de recherche du Réseau, qui consiste en une subvention égale au salaire de référence d’une durée de deux ans ou en une subvention salariale additionnelle.

Le Réseau canadien vasculaire forme un groupe national et pluridisciplinaire de chercheurs voués à l’amélioration de la santé des Canadiens et Canadiennes par la prévention innovatrice et efficace et la détection des troubles vasculaires. En unissant leurs efforts, les chercheurs du Réseau visent à faire tomber les barrières qui existent entre les disciplines et les maladies vasculaires.

De son côté, Hypertension Canada est la seule organisation nationale, sans but lucratif, vouée uniquement à la prévention et à la maîtrise de l’hypertension artérielle et de ses complications. Grâce au partenariat établi avec le Réseau canadien vasculaire, l’organisation vise à susciter de nouvelles carrières dans le monde de la recherche sur l’hypertension et à mettre en évidence les priorités de recherche sur l’hypertension en vue d’un avenir prometteur au service de la santé des Canadiens et des Canadiennes.

La Bourse de recherche du Réseau vise à soutenir le travail lié aux priorités de recherche du Réseau, soit :

  1. l’établissement de cibles pour l’élaboration de stratégies de détection précoce des maladies vasculaires dans les populations fortement prédisposées;
  2. le recours à des cohortes de grande taille dans des études visant à découvrir de nouveaux marqueurs biologiques de dysfonctionnement microvasculaire, susceptibles d’être utilisés dans la détection précoce des maladies vasculaires;
  3. l’élaboration de modèles précliniques robustes de troubles cognitifs d’origine vasculaire;
  4. la prévalence et la prise en charge des facteurs de risque de maladie vasculaire dans les milieux de soins primaires au Canada;
  5. l’inventaire des modèles de prévention et de prise en charge des troubles vasculaires au Canada;
  6. l’élaboration d’indicateurs de qualité pour évaluer les processus, les structures et les résultats des programmes ayant pour objets la prévention et la prise en charge des maladies vasculaires.

Outre les demandes en lien avec les priorités actuelles de recherche sur les maladies microvasculaires (MMV) dans le contexte des troubles cognitifs d’origine vasculaire et de l’hypertension, le Réseau canadien vasculaire accueillera favorablement les demandes de bourse portant sur les MMV en lien avec l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection conservée et l’hypertension pulmonaire.

En ce qui concerne l’hypertension, la préférence sera accordée aux priorités de recherche établies par Hypertension Canada selon les grands thèmes des IRSC et aux questions de recherche cruciales, soulevées par les patients et les cliniciens, dont la liste figure dans le présent document d’information.

Quant aux lauréates ou lauréats de la Bourse de recherche du Réseau canadien vasculaire, ils devront présenter leurs travaux de recherche au congrès scientifique annuel d’Hypertension Canada (Congrès Hypertension Canada) et remettre des rapports d’étape annuels en vue de tenir le Réseau et Hypertension Canada informés des progrès réalisés.

Les candidates et candidats retenus travailleront à la conception, à l’analyse, au compte rendu, à la publication et à la présentation des résultats de travaux de recherche, et ils auront la possibilité de participer à de nouveaux projets de recherche passionnants. Les boursiers et boursières du Réseau pourraient aussi être appelés à jouer le rôle de chef de file dans les demandes de subvention, les vidéoconférences, les réunions de comité et les ateliers.

Admissibilité

Sont invités à soumettre une demande les étudiantes et étudiants qui respectent TOUTES les conditions suivantes :

  • les titulaires de maîtrise ou de doctorat, les médecins (boursiers ou résidents) ou encore les postdoctorantes ou postdoctorants qui fréquentent actuellement ou qui prévoient fréquenter un établissement d’enseignement reconnu au Canada et qui aimeraient travailler dans l’un des champs de recherche prioritaire mentionnés précédemment;
  • celles et ceux pour lesquels une chercheuse ou un chercheur déjà au service du Réseau canadien vasculaire a accepté d’être la directrice principale ou le directeur principal du projet et peut fournir une lettre de recommandation;
  • celles et ceux qui reçoivent déjà ou qui peuvent recevoir des fonds de contrepartie d’un établissement, d’un organisme de financement ou du secteur de l’industrie;
  • celles et ceux qui sont doués, animés d’un esprit créatif et déterminés à améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes en explorant encore davantage le champ de la santé vasculaire;
  • celles et ceux qui n’ont pas déjà été titulaires d’une Bourse de recherche du Réseau.

Bourse de recherche du Réseau canadien vasculaire – Description

  • La Bourse de recherche du Réseau canadien vasculaire consistera en l’aide salariale suivante, d’une durée de deux (2) ans et avec financement de contrepartie accordé par l’établissement d’accueil des boursiers et boursières, et ce, pour un total général de 25 000 $ (titulaires de maîtrise ou de doctorat) ou de 50 000 $ (postdoctorants) :
    • titulaires de maîtrise ou de doctorat : 12 500 $ annuellement (financement de contrepartie : 12 500 $ par année);
    • postdoctorantes ou postdoctorants ou encore boursières ou boursiers en médecine : 25 000 $ annuellement (financement de contrepartie : 25 000 $ par année).

Remarque : Les candidates et candidats déjà titulaires d’une bourse externe, non accordée par le Réseau ou par Hypertension Canada, d’une valeur égale ou supérieure à 15 000 $ par année, peuvent également soumettre une demande en vue d’une bourse additionnelle de 5 000 $ par année.

Les candidates et candidats intéressés devraient remplir le formulaire de demande de bourse de recherche du Réseau et suivre les instructions fournies. Le nombre de bourses accordées dépendra de la disponibilité des fonds. Les Bourses de recherche du Réseau ne sont pas transférables. Dans les cas où un boursier ou une boursière termine son programme d’études avant la fin de la période de financement, celui-ci ou celle-ci devra en informer l’administration du Réseau afin qu’elle mette fin à la bourse. De plus, si un chercheur ou une chercheuse reçoit une bourse durant la période couverte par la Bourse de recherche du Réseau, celui-ci ou celle-ci devra en informer ce dernier, et la bourse initiale sera transformée en bourse « additionnelle ».

Pour toutes questions relatives à la présente annonce ou au processus de demande, veuillez vous adresser directement à Crystal Ceres, à [email protected].

Cliquez ici pour la demande de bourse d’études 2019

Cliquez ici pour voir Hypertension Canada Priorités de recherche 2017-2020

/Research
Research 2019-05-01T22:06:31+00:00

Research

Canadian Vascular Network Scholar Award Application Details

The Canadian Vascular Network, a CIHR funded Emerging Network, in partnership with Hypertension Canada, is recruiting talented graduate (Masters and PhD) Post-Doctoral, and MD (residents, fellows) candidates for the CVN Scholar Award, a two-year salary matching or salary top-up grant.

The Vascular Network is a multi-disciplinary, pan-Canadian group of researchers committed to improving the health of all Canadians through innovative and effective prevention and detection of vascular conditions. By working together, investigators in the Vascular Network aim to break down barriers between disciplines and vascular diseases.

The CVN Scholar Award is intended to support work that addresses the CVN’s priority research areas:

  1. Identifying targets for early detection strategies for populations at high risk for vascular diseases
  2. Using large study cohorts to identify novel biomarkers of microvascular dysfunction which could be used for early detection of vascular disease
  3. Development of robust preclinical models of vascular cognitive impairment (VCI)
  4. Prevalence and management of vascular disease risk factors in primary care settings in Canada
  5. Inventory of models for the prevention and management of vascular conditions in Canada
  6. Development of quality indicators to evaluate process, structure, and outcomes of programs in vascular prevention and management

In addition to its current priority research areas related to small vessel disease (SVD) in the context of vascular cognitive impairment (VCI) and hypertension, the Vascular Network encourages applications that relate to SVD in heart failure and preserved ejection fraction (HFpEF) and pulmonary hypertension.

Specific to hypertension, preference will be given to Hypertension Canada’s priorities identified across CIHR pillars and/or the top patient- and clinician-informed research questions, appended to this application.

CVN Scholar Award recipients are required to present their work at Hypertension Canada’s annual scientific conference (the Canadian Hypertension Congress) and to provide annual reports to keep the CVN and Hypertension Canada abreast of progress.

Successful applicants will engage in the design, analysis, write-up, publication, and presentation of research results and will be provided with opportunities to get involved in exciting new projects. The CVN Scholars may have opportunity to take on the following leadership roles: writing grants, heading videoconferences, participating in committee meetings, and running workshops.

Eligibility

Students are encouraged to apply if they meet ALL of the following conditions:

  • Masters, PhD, MD (fellow or resident), or Post-doctoral candidate currently attending or planning to attend a recognized educational institution in Canada interested in working on one of the priority areas stated above
  • An existing Vascular Network Investigator has agreed to be the primary supervisor for the project and can provide a sponsor letter
  • Already receiving or are eligible to apply for matching funds from an institution, funding agency, or industry
  • Talented, creative, and committed to improving the health of Canadians by furthering the field of vascular health
  • Has not received a CVN Scholar Award previously

Support of the CVN Scholar Award:

  • The CVN Scholar Award funding will consist of the following salary support over two (2) years, with matching funds from the Scholars’ host institution, for a grand total of $25,000 (Masters’ and Ph.D) and $50,000 (Post Doctoral Fellows):
    • Masters’ and Ph.D – $12,500 annually (matched funding: $12,500 per year)
    • Post Doctoral/MD Fellow – $25,000 annually (matched funding: $25,000 per year)

Note: Applicants with existing external, non-CVN or non-Hypertension Canada scholarship at $15,000 per year or greater, are encouraged to apply for a top-up award of $5,000 per year.

Interested candidates should complete the CVN Scholar Award application form and follow the included application instructions. Number of awards distributed will depend on funding availability. These CVN Scholar Awards are non-transferable. In the event that a Scholar completes his/her academic program before the funding period is complete, the Scholar Award recipient is required to notify the CVN administration to terminate the award. Further, if the Scholar receives a scholarship during CVN Scholar award period, he or she will need to inform the CVN and the Scholar Award will be changed to a “top up” award.

All questions regarding this posting and the application process should be directed to Crystal Ceres at [email protected].

Click here to download the 2019 Scholar Award Application

Click here to view Hypertension Canada Research Priorities 2017-2020