/Recherche
Recherche 2019-05-03T20:20:42+00:00

Recherche

Réseau canadien vasculaire recherche du Réseau Demande de bourse – Renseignements

Le Réseau canadien vasculaire, un tout nouveau réseau de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en partenariat avec Hypertension Canada, est à la recherche de candidates et de candidats diplômés (titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat), de postdoctorantes ou de postdoctorants ou de médecins (résidents, boursiers [« fellows »]) doués, pour l’attribution d’une bourse de recherche du Réseau, qui consiste en une subvention égale au salaire de référence d’une durée de deux ans ou en une subvention salariale additionnelle.

Le Réseau canadien vasculaire forme un groupe national et pluridisciplinaire de chercheurs voués à l’amélioration de la santé des Canadiens et Canadiennes par la prévention innovatrice et efficace et la détection des troubles vasculaires. En unissant leurs efforts, les chercheurs du Réseau visent à faire tomber les barrières qui existent entre les disciplines et les maladies vasculaires.

De son côté, Hypertension Canada est la seule organisation nationale, sans but lucratif, vouée uniquement à la prévention et à la maîtrise de l’hypertension artérielle et de ses complications. Grâce au partenariat établi avec le Réseau canadien vasculaire, l’organisation vise à susciter de nouvelles carrières dans le monde de la recherche sur l’hypertension et à mettre en évidence les priorités de recherche sur l’hypertension en vue d’un avenir prometteur au service de la santé des Canadiens et des Canadiennes.

La Bourse de recherche du Réseau vise à soutenir le travail lié aux priorités de recherche du Réseau, soit :

  1. l’établissement de cibles pour l’élaboration de stratégies de détection précoce des maladies vasculaires dans les populations fortement prédisposées;
  2. le recours à des cohortes de grande taille dans des études visant à découvrir de nouveaux marqueurs biologiques de dysfonctionnement microvasculaire, susceptibles d’être utilisés dans la détection précoce des maladies vasculaires;
  3. l’élaboration de modèles précliniques robustes de troubles cognitifs d’origine vasculaire;
  4. la prévalence et la prise en charge des facteurs de risque de maladie vasculaire dans les milieux de soins primaires au Canada;
  5. l’inventaire des modèles de prévention et de prise en charge des troubles vasculaires au Canada;
  6. l’élaboration d’indicateurs de qualité pour évaluer les processus, les structures et les résultats des programmes ayant pour objets la prévention et la prise en charge des maladies vasculaires.

Outre les demandes en lien avec les priorités actuelles de recherche sur les maladies microvasculaires (MMV) dans le contexte des troubles cognitifs d’origine vasculaire et de l’hypertension, le Réseau canadien vasculaire accueillera favorablement les demandes de bourse portant sur les MMV en lien avec l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection conservée et l’hypertension pulmonaire.

En ce qui concerne l’hypertension, la préférence sera accordée aux priorités de recherche établies par Hypertension Canada selon les grands thèmes des IRSC et aux questions de recherche cruciales, soulevées par les patients et les cliniciens, dont la liste figure dans le présent document d’information.

Quant aux lauréates ou lauréats de la Bourse de recherche du Réseau canadien vasculaire, ils devront présenter leurs travaux de recherche au congrès scientifique annuel d’Hypertension Canada (Congrès Hypertension Canada) et remettre des rapports d’étape annuels en vue de tenir le Réseau et Hypertension Canada informés des progrès réalisés.

Les candidates et candidats retenus travailleront à la conception, à l’analyse, au compte rendu, à la publication et à la présentation des résultats de travaux de recherche, et ils auront la possibilité de participer à de nouveaux projets de recherche passionnants. Les boursiers et boursières du Réseau pourraient aussi être appelés à jouer le rôle de chef de file dans les demandes de subvention, les vidéoconférences, les réunions de comité et les ateliers.

Admissibilité

Sont invités à soumettre une demande les étudiantes et étudiants qui respectent TOUTES les conditions suivantes :

  • les titulaires de maîtrise ou de doctorat, les médecins (boursiers ou résidents) ou encore les postdoctorantes ou postdoctorants qui fréquentent actuellement ou qui prévoient fréquenter un établissement d’enseignement reconnu au Canada et qui aimeraient travailler dans l’un des champs de recherche prioritaire mentionnés précédemment;
  • celles et ceux pour lesquels une chercheuse ou un chercheur déjà au service du Réseau canadien vasculaire a accepté d’être la directrice principale ou le directeur principal du projet et peut fournir une lettre de recommandation;
  • celles et ceux qui reçoivent déjà ou qui peuvent recevoir des fonds de contrepartie d’un établissement, d’un organisme de financement ou du secteur de l’industrie;
  • celles et ceux qui sont doués, animés d’un esprit créatif et déterminés à améliorer la santé des Canadiens et Canadiennes en explorant encore davantage le champ de la santé vasculaire;
  • celles et ceux qui n’ont pas déjà été titulaires d’une Bourse de recherche du Réseau.

Bourse de recherche du Réseau canadien vasculaire – Description

  • La Bourse de recherche du Réseau canadien vasculaire consistera en l’aide salariale suivante, d’une durée de deux (2) ans et avec financement de contrepartie accordé par l’établissement d’accueil des boursiers et boursières, et ce, pour un total général de 25 000 $ (titulaires de maîtrise ou de doctorat) ou de 50 000 $ (postdoctorants) :
    • titulaires de maîtrise ou de doctorat : 12 500 $ annuellement (financement de contrepartie : 12 500 $ par année);
    • postdoctorantes ou postdoctorants ou encore boursières ou boursiers en médecine : 25 000 $ annuellement (financement de contrepartie : 25 000 $ par année).

Remarque : Les candidates et candidats déjà titulaires d’une bourse externe, non accordée par le Réseau ou par Hypertension Canada, d’une valeur égale ou supérieure à 15 000 $ par année, peuvent également soumettre une demande en vue d’une bourse additionnelle de 5 000 $ par année.

Les candidates et candidats intéressés devraient remplir le formulaire de demande de bourse de recherche du Réseau et suivre les instructions fournies. Le nombre de bourses accordées dépendra de la disponibilité des fonds. Les Bourses de recherche du Réseau ne sont pas transférables. Dans les cas où un boursier ou une boursière termine son programme d’études avant la fin de la période de financement, celui-ci ou celle-ci devra en informer l’administration du Réseau afin qu’elle mette fin à la bourse. De plus, si un chercheur ou une chercheuse reçoit une bourse durant la période couverte par la Bourse de recherche du Réseau, celui-ci ou celle-ci devra en informer ce dernier, et la bourse initiale sera transformée en bourse « additionnelle ».

Pour toutes questions relatives à la présente annonce ou au processus de demande, veuillez vous adresser directement à Crystal Ceres, à [email protected].

Cliquez ici pour la demande de bourse d’études 2019

Cliquez ici pour voir Hypertension Canada Priorités de recherche 2017-2020