/À propos de nous
À propos de nous 2018-07-31T17:13:25+00:00

À propos de nous

Hypertension Canada est la seule organisation nationale sans but lucratif dévouée exclusivement à la prévention et au traitement de l’hypertension et de ses complications. Cliquez sur l’un des liens suivants pour en apprendre plus au sujet de :

Nous travaillons avec les plus éminents esprits du monde médical et des soins de la santé à l’avancement de la recherche et de l’éducation professionnelle et publique, ainsi qu’avec les décideurs politiques de toutes les appartenances, de manière à nous assurer que tous les Canadiens puissent éviter les complications potentiellement mortelles liées à l’hypertension.

Sept millions cinq-cents mille personnes au Canada, environ un adulte sur cinq, vivent avec l’hypertension. La hausse de la tension artérielle à long terme peut causer l’athérosclérose, cause principale des morts prématurées (avant l’âge de 65 ans).

Le Canada est aujourd’hui l’un des chefs de file dans la détection précoce de l’hypertension artérielle, de son traitement et de sa gestion à long terme. Une grande partie de ce succès peut être attribuée aux lignes directrices mises en place par Hypertension Canada – une liste de lignes directrices cliniques pratiques rigoureusement revues et mises chaque année à jour, et permettant aux professionnels de la santé de travailler avec les recommandations et directives les plus à jour en matière de détection, de traitement et de gestion de l’hypertension.

Malgré nos récentes réussites, une personne atteinte d’hypertension sur trois peine à gérer sa tension artérielle, particulièrement les patients à haut risque qui sont aussi atteints de diabète et d’une maladie des reins; et près d’un patient atteint d’hypertension sur cinq n’a pas conscience de son état de santé.

Notre mission et notre vision

Mission

L’avancement de la santé publique, par la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle et de ses complications.

Vision

Les Canadiens auront la tension artérielle la mieux gérée au monde.

Hypertension Canada travaille à la réalisation de sa mission et de sa vision en recherchant l’excellence dans trois secteurs de service clés :

  • Recherche : les connaissances générées par la recherche et l’innovation
  • Éducation : les connaissances transmises en traduisant ces découvertes en pratique
  • Mobilisation : la création d’environnements propices au soutien, par le perfectionnement des politiques publiques et des styles de vie

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 897016275RR0001

Notre direction

Conseil de direction :

Présidente et présidente du conseil d’administration
Vancouver, Colombie-Britannique

La Dre Nadia Khan est professeure associée en médecine dans la Division de médecine interne générale de l’Université de Colombie-Britannique, scientifique au Center for Health Evaluation and Outcomes Sciences (CHÉOS) et interniste générale à l’hôpital St-Paul de Vancouver. La Dre Khan a été nommée au conseil d’Hypertension Canada en 2013.

La Dre Khan a été membre du comité central d’examen du programme canadien d’éducation sur l’hypertension (CHEP) de 2002 à 2013, et est directrice du comité d’orientation de recherche d’Hypertension Canada.

La Dre Khan effectue des études sur l’épidémiologie de l’hypertension et les différences sexuelles et ethniques pour les maladies et facteurs de risque cardiovasculaires. Elle détient actuellement une bourse de chercheur aguerri pour la recherche sur la gestion des maladies cardiovasculaires chroniques dans les groupes ethniques, allouée par la fondation de recherche en santé Michael Smith.

null

Vice-président
Ottawa, Ontario

M. Glen Doucet et le vice-président en sensibilisation et affaires publiques de l’Association des pharmaciens du Canada, et possède plus de 20 ans d’expérience en matière de relations gouvernementales, développement de politiques, communications stratégiques et procédés de réglementation gouvernementaux. M. Doucet a été nommé au conseil d’Hypertension Canada en 2014.

M. Doucet a œuvré au sein des équipes de direction de l’Association médicale canadienne et de l’Association médicale du diabète, où il fut responsable de campagnes de sensibilisation à grande envergure, visant l’amélioration de l’accès et des résultats chez les patients dans chaque province.

M. Doucet est aussi un passionné des services publics et de la politique. Il a été directeur national et directeur des politiques d’un parti fédéral majeur, et servi dans des postes de haut niveau pour les campagnes de direction de parti pour deux des trois plus importants partis politiques fédéraux. Il siège actuellement au conseil de la Fondation canadienne du cancer de la peau.

Il garde les pieds bien à terre avec l’aide de sa femme, Dalaila, de son éternelle quête d’un quatre-vingts sur le circuit de golf, et de Pilot, son fidèle poisson rouge.

null

Trésorier
Oakville, Ontario

M. Trevor Hudson est l’un des directeurs principaux du groupe des services fiscaux aux entreprises chez Deloitte, et se concentre prioritairement sur les secteurs de l’infrastructure P3 et des énergies alternatives. M. Hudson a été nommé au conseil d’Hypertension Canada en 2014.

M. Hudson a plus de 14 années d’expérience professionnelle en pratique publique chez Deloitte, principalement dévouées aux secteurs de l’infrastructure P3 et des énergies alternatives et renouvelables, et durant lesquelles il offrit ses conseils fiscaux à des clients canadiens et étrangers sur les sujets de la planification fiscale, des réorganisations corporatives, des fusions et acquisitions, de la comptabilité fiscale et des déclarations de conformité fiscale. Auparavant, M. Hudson travaillait pour la pratique d’assurance et de conseil de Deloitte, où il offrait ses services de vérification et de comptabilité à un grand nombre de clients multinationaux, ainsi qu’à de petites, moyennes et grandes entreprises œuvrant dans une multitude de secteurs, y compris la fabrication, les produits du pétrole et du gaz, les services financiers et les organisations à but non lucratif. Il est aussi président de la campagne pour les employés United Way chez Deloitte.

En plus de sa pratique publique, M. Hudson travaille aussi auprès du groupe de marchés des capitaux pour une importante banque canadienne, ainsi que pour un fonds de pension canadien majeur.

Il est un comptable professionnel agréé, et détient une maîtrise en administration des affaires, une maîtrise en gestion fiscale et un baccalauréat ès sciences en biochimie.

M. Hudson habite Oakville, en Ontario, avec sa femme et sa fille chéries. Il est un coureur et un joueur de hockey aguerri.

null

Toronto, Ontario

M. Barry Arbus est l’un des associés principaux du Torkin Manes Business Law Group, dont la pratique régit principalement les fusions et acquisitions de niveau international. M. Arbus a été nommé au conseil d’Hypertension Canada en 2012.

M. Arbus a, au fil de sa carrière, représenté aussi bien les acheteurs que les vendeurs dans le cadre de transactions commerciales canadiennes, et agi comme conseiller auprès de bon nombre de clients européens, américains et d’ailleurs, lors de leur installation ou de leurs acquisitions d’entreprises au Canada. Il représente aussi les sociétés canadiennes cherchant à croître à l’échelle internationale.

Intermédiaire et arbitre certifié, M. Arbus détient une maîtrise en droit, un baccalauréat en droit et un baccalauréat ès arts.

M. Arbus a également siégé au conseil de direction de plusieurs sociétés et organisations caritatives, y compris la Fondation canadienne du rein, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario, la Fondation pour l’enfance Starlight et la Fédération CJA. Il a aussi reçu la médaille Reine Élisabeth en reconnaissance de ses services communautaires.

null

Directeur
Toronto, Ontario

Le Dr Bell est médecin de famille et chercheur clinique à Toronto, au Canada. Il est professeur adjoint du département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, et figure parmi le personnel actif de l’hôpital régional de Humber River. Il est gagnant du prix d’excellence du Collège canadien des médecins de famille. Ses activités comprennent :

  • Ancient président – Comité directeur sur les médicaments antiplaquettaires de la Société canadienne de cardiologie
  • Thrombose Canada – Comité directeur
  • Comité de perfectionnement professionnel du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
  • Journal de l’Association médicale canadienne – Examinateur

L’implication du Dr Bell dans la formation médicale continue s’étend à la création et à la présentation de projets d’envergure nationale. Il a siégé à titre de membre et de président de plusieurs comités et conseils consultatifs dévoués au service des intérêts communs à la profession médicale et au public. Ses études, ses analyses et ses lettres ont été publiées de par le monde.

null

Winnipeg, Manitoba

Le Dr Ross Feldman est le professeur R.W. Gunton en thérapeutique des Départements de médecine et de pharmacologie et physiologie à l’École de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. Le Dr Feldman siège sur le conseil d’Hypertension Canada depuis ses débuts en 2010. Il a été son premier président en 2012, et y a été reconnu comme ancien président jusqu’en 2014.

Parmi les autres positions de dirigeant qu’il a occupées dans les organisations qui ont précédé Hypertension Canada, le Dr Feldman a été le premier président du comité directeur du Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH). De plus, il a été président de la Société canadienne d’hypertension artérielle et trésorier de Pression artérielle Canada.

Le Dr Feldman a œuvré à titre de dirigeant auprès d’un grand nombre d’organisations scientifiques et professionnelles, dans les disciplines de médecine et de pharmacologie. Il a été vice-président de l’American Society of Clinical Pharmacology and Therapeutics, et directeur de la division de pharmacologie clinique de l’American Society of Pharmacology and Experimental Therapeutics. Il a été président du comité d’examen scientifique de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, directeur du comité de recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario (HSFO) et été membre du conseil de direction de l’HSFO. Il est actuellement gouverneur du chapitre ontarien de l’American College of Physicians.

null

Montréal, Québec

Le Dr Janusz Kaczorowski est professeur et directeur de la recherche du Département de Médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Dr Kaczorowski a été nommé au conseil d’Hypertension Canada en 2013.

Le Dr Kaczorowski est titulaire de la chaire Sadok Besrour en médecine familiale et de la chaire GlaxoSmithKline – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en gestion optimale des maladies chroniques. Il est directeur de l’axe de recherche en Évaluation, Systèmes et services de soins de santé du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Il joue un rôle de premier plan dans les communautés de recherche canadiennes sur l’hypertension, les AVC et les soins primaires. Son agenda de recherche actif, collaboratif et multidisciplinaire comprend l’utilisation de mesures thérapeutiques dans les soins primaires, la prévention des maladies cardiaques et des AVC, le transfert des connaissances, la recherche en services de santé et la santé des populations.

Le Dr Kaczorowski a plus de 20 ans d’expérience en création, coordination et réalisation d’études en soins primaires. Il est récipiendaire d’un grand nombre de bourses, aussi bien à titre de chercheur principal que secondaire, et a travaillé à la rédaction de plus de 200 articles cautionnés.

null

Calgary, Alberta

David Lui est vice-président du marketing chez Mark’s at Canadian Tire Corporation, avec plus de 25 années d’expérience dans le commerce au détail. En tant que contributeur et membre du comité directeur des détaillants de l’Association canadienne du marketing, il est passionné des perspectives changeantes du marché du détail et dévoué au soutien des besoins des distributeurs, et a reçu plusieurs reconnaissances commerciales pour son excellence dans le domaine.

M. Lui est actuellement à la tête d’une équipe de professionnels du marketing œuvrant à la diversification de l’identité Mark’s, par le développement et la mise en place de stratégies de marketing et d’identification novatrices. Au cours de sa carrière, il a été directeur auprès de marques de vêtements et de consommation internationales, comme Nygård, The North West Company, The Daiso and Esprit. En plus de l’expérience acquise auprès de ces multinationales, il fait don de son temps auprès de diverses organisations à but non lucratif, telles qu’United Way Winnipeg, Take Pride Winnipeg!, Habitat for Humanity, Canadian Tire Jumpstart et l’Association canadienne du diabète.

En tant qu’athlète chevronné, M. Lui a participé à des marathons et événements de vélo de compétition partout au monde. Il détient un MBA de l’Ivey Business School de l’Université Western.

null

Victoria, Colombie-Britannique

Mme Dorothy Morris est infirmière clinicienne enseignante pour la chirurgie cardiaque et les soins coronariens à l’hôpital Royal Jubilee de Victoria en Colombie-Britannique et directrice nationale de la promotion et de la sensibilisation de la santé au Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires (CCIISC). Mme Morris a été nommée au conseil d’Hypertension Canada en 2014.

Mme Morris a élaboré et enseigne un cours débutant d’interprétation et de gestion de l’arythmie, est conférencière pour un nombre de sujets relatifs à la santé cardiovasculaire et a rédigé une multitude d’articles.

Elle a donné de nombreuses présentations nationales et internationales, y compris pour l’Association canadienne de gérontologie, la Société internationale de l’hypertension et le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Elle contribue au travail effectué par Hypertension Canada et par le comité directeur sur l’hypertension des Instituts de recherche en santé du Canada et de la chaire de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

En 2005, Mme Morris recevait le prix d’excellence pour l’éducation en soins infirmiers du collège des infirmières autorisées de la Colombie-Britannique, ainsi que le prix d’excellence en soins cardiovasculaires cliniques du CCIISC. Elle a aussi gagné le prix d’excellence Hypertension Canada et le prix du mérite pour l’innovation en santé en milieu de travail, décerné par l’association des employeurs en services de santé de la Colombie-Britannique.

Mme Morris porte un intérêt marqué à l’étude des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, la sensibilisation à la santé et les initiatives de formation en soins infirmiers continue.

null

Edmonton, Alberta

Le Dr Raj Padwal est médecin, épidémiologiste et chercheur en services de santé dont l’expertise s’étend à la pharmacologie clinique, à la médecine interne générale et à l’épidémiologie clinique. Il est présentement professeur titulaire du département de médecine interne à l’Université de l’Alberta.

Le Dr Padwal a reçu son diplôme en médecine en 1995, de l’Université de la Saskatchewan. Il a terminé sa formation en médecine interne à l’Université de l’Alberta, avant d’entreprendre une étude subventionnée en pharmacologie clinique à l’Université de Toronto, où il a obtenu sa maîtrise ès sciences en épidémiologie clinique. À titre d’universitaire interniste et de chercheur en services de la santé, se concentrant sur la gestion du risque de maladie cardiovasculaire, ses domaines de prédilection comprennent l’hypertension artérielle, l’examen de la tension artérielle et les soins bariatriques (de l’obésité). Il a publié 143 articles cautionnés 10 chapitres dans divers livres.

Le Dr Padwal est activement engagé auprès d’Hypertension Canada, et de ses anciennes incarnations, depuis 2004, lorsqu’il s’est d’abord joint au groupe de travail des directives CHEP, duquel il est maintenant coprésident. Il a aussi siégé comme membre du comité d’évaluation central du CHEP, et du comité de l’exploitation d’Hypertension Canada. Parmi ses multiples récompenses, figure la bourse du chercheur chevronné 2014 d’Hypertension Canada.

null

Ancien président
Montréal, Québec

Le Dr Ernesto Schiffrin est médecin-chef à l’Hôpital Général Juif, chaire canadienne de recherche sur l’hypertension et les études vasculaires à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, et professeur et vice-chaire (recherche) au département de médecine de l’Université McGill. Dr Schiffrin a été nommé au conseil de direction d’Hypertension Canada en 2012, et en est le président depuis 2013.

Le Dr Schiffrin était secrétaire-trésorier (1988 à 1991) et président (1991 et 1992) de la Société canadienne d’hypertension artérielle, vice-chaire (2000 à 2002) et chaire (2002 à 2004) du conseil de recherche sur l’hypertension artérielle de l’American Heart Association, président (2005 à 2007) de l’InterAmerican Society of Hypertension et président (2009 à 2011) de la société québécoise d’hypertension artérielle. Le Dr Schiffrin a siégé comme vice-président (2010 à 2012) et président (2012 à 2014), et est maintenant ancien président de la société internationale de l’hypertension. Il est rédacteur associé pour Hypertension (journal de l’AHA) depuis 2003. Il était membre (2006 à 2009) et président (2009 à 2012) du comité des chaires de départements de médecine spécialisée de l’île de Montréal.

Le Dr Schiffrin a reçu la bourse du jeune chercheur 1985 de la société canadienne d’hypertension, la bourse du chercheur chevronné 2003 de la Société canadienne de médecine interne et le prix d’excellence pour service distingué 2004 de la Société canadienne d’hypertension. Il a, en 2006, été nommé membre de la Société Royale du Canada, reçu le prix d’excellence 2007 pour l’ensemble de ses réalisations Irvine Page-Alva Bradley décerné par le conseil de recherche en hypertension artérielle de l’American Heart Association, et gagné le prix Bjorn Folklow 2010 de la Société européenne d’hypertension. Il a été désigné membre de l’Ordre du Canada en juillet 2010. Il a reçu le prix d’excellence 2011 de recherche sur l’hypertension de l’American Heart Association, une médaille du jubilé de diamant de la Reine Élisabeth en 2013, le prix 2013 du scientifique distingué Robert Tigerstedt de l’American Society of Hypertension et le prix 2013 d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie.

null

Toronto, Ontario

Le Dr Sheldon Tobe est néphrologue au Centre Sunnybrook depuis 1993 et professeur de médecine à l’Université de Toronto depuis le 1er juillet 2014. Il a été nommé au conseil d’Hypertension Canada en 2012.

Le 1er juillet 2013, le Dr Tobe a été nommé chaire de recherche en santé autochtone et rurale de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC / Northern Ontario School of Medicine. Au fil de sa carrière il a combiné soins cliniques, enseignement, recherche cautionnée et libre, et un intérêt marqué dans l’administration, par rapport à l’amélioration des résultats des soins de santé.

Le Dr Tobe a présidé le comité de recherche du département de médecine du Centre Sunnybrook pendant 5 ans, jusqu’en 2009 et a créé, en 2006 un cours ambulatoire en hypertension et risque cardiovasculaire général pour les étudiants en médecine de troisième cycle. Il est gagnant de plusieurs prix professoraux, incluant la bourse 1996 de jeune clinicien, le prix 2002 d’éducation des patients et le prix 2011 d’éducation continue du département de médecine au Centre de sciences de la santé Sunnybrook. Il est aussi gagnant du prix 2009 d’enseignement électif en soins ambulatoires de l’Université de Toronto, et du prix 2012 « Education Beyond Sunnybrook » du conseil directeur sur l’éducation du Centre Sunnybrook. En 2012, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario remettait au Dr Tobe son prix d’excellence en bénévolat.

Le Dr Tobe se joint au programme d’éducation Hypertension Canada (CHEP) en 1999, dans le sous-groupe des soins rénaux, et devient chaire du groupe de travail sur les directives en 2005, pour ensuite devenir chaire du CHEP lui-même de 2009 à 2012. En 2008, Pression artérielle Canada présentait au Dr Tobe son certificat d’excellence, reconnaissant ainsi ses exceptionnels efforts auprès du programme d’éducation Hypertension Canada, et ses études innovatrices, menées dans le but d’améliorer la gestion de l’hypertension.

Le Dr Tobe est codemandeur et chef d’équipe de l’étude DREAM-GLOBAL (Diagnostiquer l’hypertension – passer à l’action pour réduire l’hypertension artérielle chez les Autochtones et dans les PRITI). Cette étude d’une durée de cinq ans fut financée en 2012 par l’Alliance mondiale contre les maladies chroniques, Grands défis Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), afin de mettre en place des directives pratiques de traitement de l’hypertension tirant profit des services de messagerie par texte auprès des populations autochtones du Canada et dans une communauté de la Tanzanie.

null

Directeur
Québec, Québec

Le Dr Guy Tremblay combine sa pratique de cardiologie et son poste de professeur clinique en médecine à l’Université Laval. Motivé par son intérêt en santé cardiovasculaire, le Dr Tremblay est, depuis 1978, le conseiller en cardiologie du Centre de la santé publique, et membre actif des Initiatives de guides de pratique clinique, avec Hypertension Canada et la Société canadienne de cardiologie.

Au cours des dernières années, le Dr Tremblay a porté la plus grande partie de son attention à la réduction de l’écart entre les connaissances médicales et la pratique clinique. Il a activement occupé un rôle de premier plan dans la distribution et l’adoption à grande échelle des guides de pratique clinique. Pour faciliter ce transfert de connaissances pour la promotion et la prévention en santé cardiaque, il a siégé sur les conseils de plusieurs sociétés scientifiques (la Société canadienne de cardiologie et Hypertension Canada, entre autres) et a collaboré avec les comités d’un grand nombre de sociétés scientifiques (CRMCC, ACDMAV et ACQ, entre autres).

En tant que chercheur-conseiller auprès de sociétés d’assurance et de réassurance, ses intérêts concernent l’évaluation du risque de maladie cardiaque, en plus de la promotion de l’évaluation clinique du risque auprès des organes de risque canadien appropriés, comme SCORE CANADA.

null

Edmonton, Alberta

Le Dr Ross Tsuyuki est professeur de médecine (cardiologie) et directeur du Centre de coordination et de recherche en épidémiologie (EPICORE – un centre de coordination de recherche en soins de santé) et membre adjoint de la Faculté de l’École de santé publique à l’Université de l’Alberta. Il est pharmacothérapeute praticien à la Clinique de fonction cardiaque de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta depuis 1996. Il a été nommé au premier conseil d’Hypertension Canada en 2010.

Les intérêts du Dr Tsuyuki touchent à la conception et à l’exécution des études cliniques, à l’hypertension, à la défaillance cardiaque, à la recherche sur les pratiques communautaires, aux facteurs de risque de maladie cardiaque, et à la mise en place de soutien pour les chercheurs cliniques, par le biais du Centre EPICORE. Le Dr Tsuyuki a reçu un grand nombre de distinctions pour son travail à titre d’enseignant, et est membre de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et de l’American College of Cardiology. En 2005, il fut reconnu comme Pharmacien canadien de l’année par l’Association des pharmaciens du Canada.

null

Directrice générale

Angelique Berg est une directrice de longue date en développement des affaires et marketing, avec plus de 20 années d’expérience pour des organisations de santé à but lucratif et non lucratif. Son expérience comprend des rôles en relations publiques et gouvernementales, la gestion de programmes et de bénévoles, et plus de 15 ans de levée de fonds.

Mme Berg a joué plusieurs rôles auprès d’organismes de santé caritatifs, comme Ostéoporose Canada, l’Association canadienne du diabète et la Fondation canadienne d’orthopédie. Elle a pris part à des collaborations avec le secteur des soins de santé qui ont accéléré le développement du système de santé et des soins aux patients, y compris l’Alliance sur les temps d’attente, l’Alliance pour le programme canadien de l’arthrite, et la Décennie des os et des articulations. Ambassadrice active du secteur de la santé, elle a siégé au comité directeur de la Coalition canadienne des organismes de bienfaisance en santé et est membre de l’Association of Fundraising Professionals et de la Société canadienne des directeurs d’associations. Mme Berg fait don de son temps auprès de l’Association canadienne d’orthopédie et d’autres causes d’intérêt personnel, y compris Project Autism, dans la région d’Halton, et l’association des anciens combattants de l’ARC de la Seconde Guerre mondiale.

Mme Berg sait mener les gens avec stratégie et cohésion, et a souvent prouvé qu’elle peut atteindre les objectifs de revenus établis en créant des équipes performantes. Elle est reconnue pour sa poursuite de l’excellence dans la gestion des projets caritatifs, et pour son ardent désir d’améliorer la santé de tous, pour aboutir à une société florissante et productive.

null

Les prix Hypertension Canada

Ces récompenses annuelles reconnaissent les contributions significatives effectuées par ces individus et sociétés qui ont contribué à la prévention ou à l’amélioration de la gestion de la tension artérielle au Canada.

Prix de l’innovation d’hypertension Canada

La remise de ce tout nouveau prix annuel souligne l’apport d’une personne ou d’une organisation qui met en œuvre des formules innovatrices dans l’application des connaissances ou dans la formation liées à l’hypertension ou à la prévention primaire de l’hypertension, par exemple l’élaboration d’un webinaire innovateur, une ressource inédite, un moyen original de diffusion ou une nouvelle façon de faire dans le processus d’élaboration des lignes directrices.

Prix George Fodor

Le prix George Fodor reconnaît les contributions significatives effectuées par ces individus et sociétés qui ont contribué à la prévention ou à l’amélioration de la gestion de la tension artérielle au Canada. La sphère des contributions soulignées par ce prestigieux prix est très large (c.-à-d. nationale). Leur effet doit avoir traversé les années et leur impact doit avoir été significatif.

Prix d’excellence pour service distingué

Le prix d’excellence pour service distingué reconnaît le service de longue date d’un individu à l’endroit d’Hypertension Canada. Les personnes nominées doivent avoir contribué bénévolement une partie significative de leur temps à Hypertension Canada et figurer parmi les contributeurs de longue date à la Société canadienne d’hypertension artérielle, à Pression artérielle Canada et aux lignes directrices d’Hypertension Canada.

Bourse de chercheur chevronné

La bourse de chercheur chevronné reconnaît les avancées en recherche sur l’hypertension et la tension artérielle effectuées par un individu. La personne nominée doit avoir contribué de manière significative à l’avancement et à l’élargissement des connaissances en matière de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche fondée sur la population et portant sur l’hypertension ou la tension artérielle.

Bourse pour jeune chercheur Jacques de Champlain

La bourse pour jeune chercheur Jacques de Champlain reconnaît l’excellence démontrée par un jeune chercheur dans les domaines de la recherche sur l’hypertension et sur la tension artérielle. Cette bourse est destinée aux personnes œuvrant depuis moins de 10 ans à titre de chercheur indépendant désigné. La personne nominée doit avoir contribué de manière significative à l’avancement et à l’élargissement des connaissances en matière de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche fondée sur la population et portant sur l’hypertension ou la tension artérielle.

Certificats d’excellence

De par le Canada, les initiatives et programmes permanents organisés à échelle communautaire, provinciale, régionale et nationale pour la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle sont de première importance pour la gestion de cette maladie. Plusieurs de ces initiatives sont menées et conçues par des organisations communautaires, individus et bénévoles. Ces activités sont essentielles à la santé des Canadiens moyens, en les aidant à diminuer leur chance de développer des maladies cardiovasculaires, mais elles sont rarement reconnues. Les certificats d’excellence sont présentés à ces individus et organisations louables, en reconnaissance des contributions et efforts exceptionnels qu’ils développent partout au Canada pour la sensibilisation auprès du public, la prévention et le traitement de l’hypertension.