Une étude publié la semaine dernière dans le journal de l’American Heart Association a démontré que les pharmaciens et les agents de santé communautaires étaient ceux qui réussissaient le mieux à intervenir auprès de leurs patients souffrant d’hypertension. Dans ce cas, le « succès » a été mesuré par les réductions les plus importantes de la pression artérielle systolique et diastolique. L’étude a révélé que les interventions des infirmières et des médecins démontraient également une réduction (de 4,2 mmHg de la pression artérielle systolique) de la pression artérielle de leurs patients, mais que la réduction n’était pas aussi prononcée que celle des pharmaciens et des agents de santé communautaires (où les patients avaient un réduction de la pression artérielle systolique de 7,3 mmHg).
Les chercheurs de l’étude ont recherché dans les bases de données des essais contrôlés randomisés portant sur des interventions ciblant les obstacles au contrôle de l’hypertension et ont veillé à ce que ces articles indiquent quels professionnels de la santé effectuaient les interventions. Au total, les enquêteurs ont utilisé 100 articles (qui incluaient 90 474 participants souffrant d’hypertension) qui répondaient aux critères de l’étude.
L’éditorial publié en même temps que l’étude (co-écrit par notre président, le Dr Ross Tsuyuki) affirmait que les preuves démontraient de manière écrasante qu’il y avait des avantages à ce que les pharmaciens traitent l’hypertension. Ce n’est pas que nous manquons de recherches pour le prouver, mais plutôt qu’il existe plusieurs obstacles à sa mise en œuvre. L’un des obstacles identifiés dans l’éditorial était une formation adéquate et la solution présentée pour le contexte canadien était notre programme de certification professionnelle, qui donne aux pharmaciens les connaissances et la confiance nécessaires pour identifier et gérer l’hypertension chez leurs patients. L’éditorial se termine en rappelant aux lecteurs qu’une approche collaborative entre les prestataires de soins de santé est nécessaire pour faire une différence dans la vie des patients souffrant d’hypertension.
Le projet Images de la pratique pharmaceutique | Centre EPICORE et Jim Dobie Photographie