Une nouvelle étude suggère que les interventions prescrites par les pharmaciens pourraient considérablement améliorer le contrôle de la tension artérielle aux États-Unis, ce qui entraînerait des avantages économiques substantiels. Menée sur un horizon de 30 ans, la recherche, basée sur l’Alberta Clinical Trial in Optimizing Hypertension (RxACTION), révèle que l’approche dirigée par les pharmaciens a permis de réduire de 2 100 le nombre de cas de maladies cardiovasculaires et de 8 le nombre de cas de maladies rénales pour 10 000 patients, par rapport aux soins usuels.
L’intervention, qui comprend l’évaluation de la tension artérielle, le conseil, l’examen des médicaments et la prescription, a non seulement permis de prolonger les années de vie, mais aussi de réaliser des économies de 10 162 $ par personne. À l’échelle de la population américaine, avec un taux d’adoption de 50 %, on estime que la stratégie de prescription par les pharmaciens permettrait d’économiser la somme astronomique de 1,137 billion de dollars et de préserver 30,2 millions d’années de vie sur une période de trente ans.
Bien que l’étude démontre le potentiel d’amélioration des résultats de santé et d’économies substantielles, elle met en évidence les limitations de remboursement comme un obstacle à la mise en œuvre généralisée des interventions de prescription par les pharmaciens. L’étude souligne le besoin urgent de solutions innovantes, notamment en raison de l’augmentation des taux de mortalité liés à l’hypertension aux États-Unis, et met l’accent sur le rôle des pharmaciens dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé et des résultats. Cliquez ici pour en savoir plus.