Un article récent publié dans la Revue canadienne de cardiologie a examiné les données sur l’hypertension de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (cycles 1 à 6, de 2007 à 2019) et a révélé que, même si les taux de traitement et de contrôle étaient élevés chez les personnes ayant des antécédents de problèmes cardiaques Après une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, les patients sans antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral étaient trois fois plus susceptibles de voir leur hypertension incontrôlée. C’est pourquoi l’hypertension est qualifiée de « tueur silencieux », car elle passe souvent inaperçue. Près de la moitié des personnes interrogées qui souffraient d’hypertension, mais ne présentaient aucune comorbidité, n’ont pas été traitées, et même celles qui ont été traitées avaient encore une hypertension mal contrôlée. Ce groupe (ceux qui souffrent d’hypertension sans comorbidités) représente plus de cinq cent mille Canadiens.
Il est important de noter que dans cette dernière enquête, dans l’ensemble, seulement les deux tiers environ des Canadiens font contrôler leur tension artérielle. Bien que cette étude montre que cette tendance s’est maintenue au fil du temps, il est important de noter que seules les données pré-pandémiques ont été utilisées. L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé n’a pas été en mesure de recueillir des données pendant la pandémie, c’est pourquoi le cycle 7 (qui s’étend de l’automne 2022 à l’automne 2024) n’inclura pas les données sur la pandémie de 2020 à l’automne 2022. Cela dit, les données du dernier cycle peuvent aider à déterminer les effets de la pandémie sur les taux de contrôle de la tension artérielle.
L’étude recommandait la promotion de campagnes de santé publique, de programmes de dépistage communautaire et la poursuite de recherches plus approfondies afin d’aider à augmenter les taux de contrôle au Canada. Hypertension Canada convient que les taux de contrôle de la pression artérielle au Canada restent sous-optimaux et que des efforts renouvelés sont nécessaires pour optimiser le contrôle de la pression artérielle des Canadiens, en particulier chez ceux qui ne savent pas qu’ils souffrent d’hypertension. Il s’agit d’une partie importante des efforts de plaidoyer en cours auprès de la Coalition canadienne sur l’hypertension, ainsi que des initiatives de recherche soutenues par Hypertension Canada.