Récemment, le Journal canadien de cardiologie a publié un article de notre comité exécutif des lignes directrices qui décrit le plan de nos nouvelles lignes directrices. Jusqu’en 2021, Hypertension Canada publierait ses lignes directrices sur une base annuelle, mais en raison de la restructuration organisationnelle survenue en 2020, la décision a été prise de réduire la fréquence à laquelle les lignes directrices sont élaborées et publiées. Pour cette raison, nous n’avons pas publié de nouvelles lignes directrices depuis 2020.
À la fin de l’année dernière, Hypertension Canada a mis sur pied un groupe de travail pour interviewer ceux qui souhaitaient devenir coprésidents des nouvelles lignes directrices. Le groupe de travail a sélectionné les Drs. Rémi Goupil et Greg Hundemer en tant que nouveaux coprésidents plus tôt cette année et le travail sur les nouvelles lignes directrices a immédiatement commencé. Les membres du comité exécutif des lignes directrices et du sous-comité des lignes directrices en matière de soins primaires ont été choisis au cours de l’été.
Le nouvel article du CJC décrit le processus que nos coprésidents ont développé pour l’élaboration de nos lignes directrices, dans le cadre duquel nous créerons deux ensembles de lignes directrices : les soins primaires et les lignes directrices complètes. Le sous-comité des lignes directrices en matière de soins primaires a maintenant terminé son travail sur les lignes directrices en matière de soins primaires et nous avons récemment terminé la phase d’examen public, au cours de laquelle nous avons demandé l’avis des prestataires de soins primaires. Nous tenons à remercier sincèrement tous ceux d’entre vous qui nous ont envoyé leurs commentaires ! Nous avons pris en compte tous les commentaires que nous avons reçus et les avons utilisés pour créer une FAQ qui sera incluse dans la publication.
Notre travail sur les lignes directrices se poursuit à la fois avec les lignes directrices complètes et les lignes directrices destinées aux patients. Notre comité exécutif des lignes directrices a récemment formé le sous-comité des lignes directrices pour les patients, qui adaptera les lignes directrices en matière de soins primaires en un outil éducatif pour les patients. Pour les lignes directrices complètes, notre comité exécutif des lignes directrices développe un processus pour déterminer quels sujets seront prioritaires pour les futurs travaux de synthèse des données probantes. De nombreux travaux passionnants sont en cours, alors assurez-vous de garder un œil sur votre boîte de réception pour les futures mises à jour !