L’évaluation de la PA à l’aide d’un dispositif automatisé validé et d’une méthode standardisée est recommandée (recommandation forte, données probantes d’un degré de certitude modéré).
Raison d’être
Comme la détection et la prise en charge de l’HTA reposent sur une mesure exacte de la PA, il est important d’utiliser un dispositif validé et reconnu pour son exactitude. On doit donner la préférence aux dispositifs oscillométriques automatisés validés plutôt qu’aux sphygmomanomètres auscultatoires, parce que les premiers sont plus faciles à utiliser et moins sujets à l’erreur humaine et au penchant pour les chiffres ronds (la tendance à arrondir le dernier chiffre), mais aussi parce qu’ils assurent une meilleure reproductibilité15. La validation témoigne d’une relative équivalence entre les mesures du dispositif testé et les mesures auscultatoires manuelles effectuées rigoureusement16. À l’échelle mondiale, seuls 10 % des dispositifs de mesure de la PA offrent une exactitude validée par des données probantes17. Au Canada, 90 % des dispositifs vendus en pharmacie sont validés, contre seulement 45 % de ceux vendus en ligne18. Exceptionnellement, les dispositifs automatisés se révèlent inexacts et la mesure manuelle de la PA devient préférable dans le cas des personnes présentant des arythmies persistantes ou fréquentes et des populations auprès desquelles un dispositif automatisé n’a pas été validé (comme les enfants et les personnes enceintes, qui ne font pas partie de la patientèle visée par le présent guide de pratique clinique)16.
Même lorsqu’un dispositif automatisé validé est utilisé, la précision de la mesure de la PA peut être influencée par de nombreux facteurs. Une méthode de mesure standardisée, ce qui comprend une préparation et un positionnement adéquats de la personne, un matériel approprié et l’obtention d’une PA moyenne sur plusieurs lectures, réduit la variabilité des résultats (figure 1)22. Des méta-analyses montrent que la mesure automatisée standardisée en cabinet fournit des valeurs qui s’approchent de celles du monitorage ambulatoire de la PA (MAPA) durant la journée et de la mesure de la PA à domicile23,24. En moyenne, les mesures en cabinet non standardisées dépassent de 5–10 mm Hg les mesures standardisées25. Les mesures répétées de la PA et le calcul de la PA moyenne réduisent la variabilité à court terme26. Le nombre optimal de mesures reste incertain, mais dans les essais cliniques récents, on utilisait la technique d’une période de repos assis de 5 minutes, suivie de 3 mesures à intervalles de 1 minute27–30.



