Les lignes directrices d’Hypertension Canada font partie de notre programme d’application des connaissances, qui cible les professionnels de la santé en milieu clinique et communautaire, fournit des lignes directrices de pratique clinique normalisées mises à jour annuellement pour détecter, traiter et contrôler l’hypertension. Les lignes directrices sont mises à jour tous les cinq ans et le processus comprend l’élaboration des lignes directrices, la diffusion (imprimée et électronique) et l’évaluation.
Les lignes directrices fondées sur des données probantes sont élaborées au moyen d’une discussion approfondie sur les implications cliniques par le biais d’un examen systématique de la littérature suivi d’évaluations critiques de toutes les nouvelles recherches cliniques et en tenant compte des critères d’évaluation dans l’instrument AGREE Il. AGREE Il est l’acronyme d’Appraisal of Guidelines for Research & Evaluation (AGREE) Instrument qui évalue le processus d’élaboration des lignes directrices de pratique et la qualité des rapports.
Les lignes directrices sont ensuite traduites et adaptées en matériel éducatif pour les professionnels et le public. Les lignes directrices sont publiées dans des revues spécialisées en soins de santé et sont accessibles gratuitement en ligne.
Les membres du Comité des lignes directrices sont des bénévoles non rémunérés, des professionnels de la santé cliniques et scientifiques qui contribuent de leur temps et de leur expertise à l’élaboration et à la diffusion des lignes directrices. Pour maintenir la crédibilité professionnelle du contenu, le processus d’élaboration des recommandations est entièrement indépendant et exempt d’influence externe. Les partenaires externes aident à la diffusion.