//HYPERTENSION CANADA PROGRAMME DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE
HYPERTENSION CANADA PROGRAMME DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE 2020-12-07T19:43:02+00:00

HYPERTENSION CANADA PROGRAMME DE RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE

Le Programme de reconnaissance professionnelle d’Hypertension Canada vise à aider les pharmaciens et pharmaciennes à acquérir de nouvelles connaissances afin qu’ils soient en mesure de reconnaître les personnes atteintes d’hypertension et de mettre en œuvre la prise en charge, et ce, avec assurance. Grâce à des modules d’apprentissage en ligne et à des applications pratiques fondées sur des cas réels, ce programme global de reconnaissance leur donnera l’occasion d’approfondir et de mettre en pratique les compétences de base nécessaires à la prise en charge de l’hypertension dans le but d’améliorer les soins aux patients.

Remarque : Ce programme expérimental a été spécialement conçu à l’intention des pharmaciens. Alors, si vous n’êtes pas pharmacien ou pharmacienne et si vous désirez suivre le programme maintenant, nous vous conseillons de vous inscrire SEULEMENT au cours Hypertension Fundamentals (1 e  niveau).

Le programme vise à :

  • donner les connaissances et l’assurance nécessaires à la reconnaissance des personnes atteintes d’hypertension et à la prise en charge;
  • recourir à des applications pratiques et à l’accumulation des compétences pour la mise en œuvre de stratégies de prise en charge de l’hypertension, en pharmacie;
  • offrir un enseignement fondé sur des données probantes dans le but d’améliorer l’adoption et l’application des lignes directrices.

Veuillez prendre note que, pour le moment, le Programme de reconnaissance professionnelle n’est offert qu’en anglais.

Programme – Cours offerts

Programme de reconnaissance professionnelle d’Hypertension Canada – 575 $

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Aperçu
Le Programme de reconnaissance professionnelle d’Hypertension Canada comprend :

  • Quatre modules d’apprentissage en ligne
  • Un test de compréhension
  • Une démonstration de la technique de mesure de la pression artérielle
  • L’utilisation d’un registre d’hypertension pour faciliter la prise en charge
  • La présentation de trois cas réels aux fins d’évaluation et de rétroactions par des spécialistes de l’hypertension

Les modules d’apprentissage englobent les connaissances de base sur l’hypertension, l’épidémiologie et la physiopathologie de l’affection, le dépistage, le diagnostic ainsi que le traitement pharmacologique et non pharmacologique. Les modules sont conçus de manière à permettre aux pharmaciens et pharmaciennes d’adapter leur temps d’étude à leurs exigences de travail, après quoi ils passeront un test de compréhension. Une série d’outils pratiques et de ressources sera également mise à leur disposition.

La présentation de la mesure de la pression artérielle permettra aux pharmaciens et pharmaciennes de faire la démonstration de leur capacité à mesurer correctement la pression artérielle, démonstration qui fera l’objet d’évaluation.

Les pharmaciens et pharmaciennes inscrits au programme pourront utiliser un registre de patients qui les aidera dans la prise en charge. À l’examen final, les participants et participantes feront la démonstration de leurs compétences acquises dans les modules d’apprentissage en soumettant trois cas réels tirés de leur propre clientèle et provenant du registre. Ces cas feront l’objet de rétroaction et d’évaluation par des spécialistes de l’hypertension.

Le programme comprend à la fois l’acquisition de connaissances de base sur l’hypertension ainsi que leur mise en pratique. Le programme convient parfaitement à ceux et celles qui désirent posséder à fond la prise en charge de l’hypertension.

Une fois que les pharmaciens et pharmaciennes auront achevé et réussi le programme, ils recevront d’Hypertension Canada un certificat sur la prise en charge de l’hypertension. Les cliniciens et cliniciennes ainsi reconnus pourront alors apposer le sigle HCCHM à la suite de leur nom, et seront inscrits comme praticiens certifiés en hypertension dans le site Web d’Hypertension Canada.

Exigence – Temps d’étude

Le programme, d’une durée de 10 semaines, nécessitera environ de 30 à 35 heures d’étude (~ 3 heures par semaine).

Affiche – Annonce du HC-PCP [PDF]

Cours de base – Hypertension Fundamentals (1 er  niveau seulement) – 400 $

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Aperçu du cours
Le Programme de reconnaissance professionnelle d’Hypertension Canada, 1 er  niveau, comprend :

  • Quatre modules d’apprentissage en ligne
  • Un test de compréhension
  • Une démonstration de la technique de mesure de la pression artérielle

Le cours de 1 er  niveau englobe les connaissances de base sur l’hypertension et convient parfaitement à ceux et celles qui désirent acquérir de nouvelles connaissances et améliorer leur compréhension de l’hypertension.

Remarque: Le cours de 1 er  niveau, Hypertension Fundamentals, ne comprend pas l’utilisation d’un registre ni l’évaluation de cas par des spécialistes de l’hypertension.

Exigence – Temps d’étude

Le cours nécessitera environ 15 heures d’étude (~ 3 heures par semaine, durant 5 semaines)

Si on invite les personnes inscrites à étudier les modules à leur rythme, on recommande toutefois d’achever le cours de 1 er  niveau en une période de 2 à 3 mois. Au terme de la formation, les participants et participantes recevront un certificat de fin de cours et seront admissibles au cours de 2 e  niveau.

Modules et compétences (PDF)

Cours avancé – Mastery and Application (2 e  niveau seulement) – 250 $

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Le cours de 2 e  niveau permettra aux pharmaciens et pharmaciennes de faire une démonstration pratique des connaissances et compétences acquises au cours de 1 er  niveau, à l’aide de cas réels et d’un examen final guidé par un spécialiste de l’hypertension. Les participants et participantes auront 6 semaines pour achever le cours de 2 e  niveau.

Une fois que les pharmaciens et pharmaciennes auront achevé et réussi tout le programme (1 er et 2 e  niveaux), ils recevront d’Hypertension Canada un certificat sur la prise en charge de l’hypertension. Les cliniciens et cliniciennes ainsi reconnus pourront alors apposer le sigle HCCHM à la suite de leur nom, et seront inscrits comme praticiens certifiés en hypertension dans le site Web d’Hypertension Canada.

Contenu:

  • Utilisation d’un registre d’hypertension pour faciliter la prise en charge
  • Soumission de trois cas réels aux fins d’évaluation et de rétroactions par des spécialistes de l’hypertension

Exigence – Temps d’étude
Le cours nécessitera environ 20 heures d’étude.

Remarque : Seules les personnes ayant suivi et réussi le cours de 1 er  niveau, Hypertension Fundamentals, durant les 12 derniers mois, seront admissibles au cours Hypertension Mastery and Application.