/Médias
Médias 2018-10-17T23:19:29+00:00

Médias

Programme de recommandation d’appareils de mesure de la pression artérielle (MPA) d’Hypertension Canada

(15 octobre 2018) – Hypertension Canada recommande que les professionnels de la santé, les pharmaciens et le grand public n’utilisent que des appareils de tension artérielle validés.

La grande erreur dans la mesure de la pression artérielle à domicile

(30 avril 2018) – Plus de trois millions de Canadiens et Canadiennes ont acheté des appareils de mesure de la pression artérielle à usage domestique.

Soutien pour le rapport national de l’APC sur les bienfaits des interventions pharmaceutiques en matière d’hypertension (en anglais)

(29 mars 2017) – Hypertension Canada soutient l’étude sur la rentabilité des soins pharmaceutiques dans la gestion de l’hypertension publiée par l’Association des pharmaciens du Canada. Tous les professionnels de soins de santé, y compris les pharmaciens, ont l’importante responsabilité de faire progresser les taux de contrôle et de s’assurer que tous les Canadiens puissent se protéger des complications potentiellement dévastatrices associées à l’hypertension.

Les lignes directrices de Hypertension Canada sont reconnues sur la sphère internationale (.pdf)

(16 janvier 2017) – Hypertension Canada est fière de compter parmi les chefs de file en prévention et traitement de l’hypertension artérielle sur la scène nationale et mondiale. Par ailleurs, c’est notre travail acharné qui a permis aux Canadiens d’avoir aujourd’hui les meilleurs taux de pression artérielle relevés au monde.

Hypertension Canada annonce la nomination de sa nouvelle présidente et de son conseil de direction pour 2016 et 2017

(10 janvier 2017) – Hypertension Canada est fière d’annoncer la nomination de la Dre Nadia Khan à titre de présidente, suite aux élections 2016-2017 tenues lors de son assemblée générale le 20 octobre à Montréal au Québec.

Hypertension Canada présente son nouveau programme de prévention de l’hypertension (en anglais)

(28 octobre 2016) – Hypertension Canada, le chef de file canadien en matière de prévention et de traitement de l’hypertension et de ses complications, fait aujourd’hui l’annonce du financement d’un nouveau programme national de prévention de l’hypertension, l’Initiative communautaire de prévention de l’hypertension (ICPH).

Hypertension Canada annonce la nomination de sa nouvelle présidente et de son conseil de direction pour 2015 et 2016 (.pdf) (en anglais)

(12 novembre 2015) – Hypertension Canada, le fournisseur principal de directives cliniques pour le traitement de l’hypertension, est ravie d’annoncer la nomination de deux nouveaux directeurs à son conseil d’administration, suite aux élections 2015-2016, qui ont eu lieu lors de son assemblée générale le 24 octobre, à Mississauga en Ontario.

Hypertension Canada répond aux résultats de l’étude SPRINT (.pdf)

(9 novembre 2015) – Hypertension Canada, la plus importante organisation canadienne de prévention et de traitement de l’hypertension et de ses complications salue la publication des résultats de l’étude clinique SPRINT (Systolic Blood Pressure Intervention Trial – étude sur les interventions de la tension artérielle systolique) de l’U.S. National Heart, Lung and Blood Institute, qui ont été présentés aujourd’hui lors de la rencontre annuelle de l’American Heart Association, à Orlando.

Avis aux médias : les résultats d’une nouvelle étude en gestion de l’hypertension artérielle sont attendus aujourd’hui (.pdf)

(9 novembre 2015) – L’étude SPRINT a examiné les résultats apportés par la gestion de la tension artérielle systolique à un niveau inférieur à 120 millimètres de mercure (mm Hg) auprès d’un groupe particulier de patients âgés de plus de 50 ans, comparativement à la diminution de la tension artérielle au niveau habituellement recommandé de moins de 140 mm Hg. Hypertension Canada examinera les résultats de l’étude SPRINT et répondra aux questions.

Lettres à la rédaction : Journal of the American Medical Association – RE : « Directives cliniques sociales spécialisées : à l’heure de l’évolution ou de la révolution? » (.pdf) (en anglais)

(7 octobre 2015) – Dans leur portrait des directives cliniques pratiques (CPG) spécialisées, Classen et Mermel lancent un appel pour des CPG pratiques, simples à mettre en place et concernées par les résultats, puis régulièrement améliorées. Nous sommes d’accord et offrons les directives du Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) comme incarnation tangible de ces pratiques.

Le fondateur de la société de l’hypertension est reconnu pour ses recherches novatrices et son dévouement à sa spécialité (en anglais)

(25 septembre 2015) – Hypertension Canada est fière de présenter le prix d’excellence pour service distingué au Dr Martin Myers, professeur de médecine à l’Université de Toronto et membre du service de cardiologie du centre des sciences de la santé Sunnybrook.

Un sondage national révèle que plusieurs Canadiens sont inconscients du lien entre l’hypertension artérielle et la démence, entre autres conditions graves (.pdf)

(11 mai 2015) – Bien qu’elle soit reconnue depuis déjà longtemps comme facteur de risque pour les maladies du cœur et des reins, mais aussi les congestions cérébrales, un récent sondage canadien a déterminé que deux tiers des Canadiens ne savent pas qu’une haute tension artérielle, ou hypertension, présente des liens avec la démence.

Une surprise salée! Une campagne d’une semaine dans les médias sociaux, visant à sensibiliser à la présence de hauts taux de sodium dans des aliments perçus comme sains (.pdf)

(16 mars 2015) – Grâce aux efforts soutenus par les gouvernements et les ONG dans les médias, les Canadiens sont de plus en plus conscients des hauts taux de sodium présents dans certains aliments servis au restaurant et préparés.

Des forces de partout : les professionnels des soins de santé se rallient à Hypertension Canada et à sa demande pour des environnements sains (.pdf)

(30 octobre 2014) – Plus de deux cents professionnels des soins de santé – médecins, infirmières, pharmaciens, nutritionnistes et chercheurs – se sont rencontrés la semaine dernière lors du Congrès Hypertension Canada, afin de partager leurs dernières recherches, élargir les pratiques exemplaires et discuter de nouvelles manières d’approcher la lutte contre l’hypertension au Canada.

Hypertension Canada annonce la nomination de sa nouvelle présidente et de son conseil de direction pour 2014 et 2015 (.pdf)

(27 octobre 2014) – Hypertension Canada annonce la nomination d’un scientifique de renommée internationale, le Dr Ernesto Schiffrin, C.M., comme président, suite à l’élection de son conseil d’administration 2014-2015 lors de l’assemblée générale du 18 octobre qui a eu lieu à Gatineau, au Québec.

De nouvelles découvertes et innovations dans les soins de première ligne, ainsi que des changements aux directives PECH s’apprêtent à diminuer la tension artérielle des Canadiens : les changements proposés aux directives sur l’hypertension pourraient diminuer la prescription de médicaments non nécessaires (.pdf) (en anglais)

(18 octobre 2014) – Un groupe de travail s’est réuni à Gatineau pour passer en revue de récentes recherches et recommander des changements à apporter aux directives PECH d’Hypertension Canada pour la prévention et le traitement de l’hypertension. Les changements proposés concernent la prise de la tension artérielle, sur laquelle repose le diagnostic de l’hypertension.

Débat au-delà du sel : changer l’approche canadienne à l’hypertension : un groupe d’experts discute pour savoir si le Canada en fait assez – ou même trop – pour éradiquer ce silencieux fléau (.pdf) (en anglais)

(14 octobre 2014) – Des études controversées récemment publiées ont enflammé le débat au sujet des limites recommandées de sodium dans les régimes canadiens. Sont-elles trop basses ou trop élevées? La discussion qui a eu lieu par après dans les médias a soulevé d’importantes questions.

Des sociétés et individus travaillent à la création d’environnements encadrés pour la prévention et le traitement de l’hypertension (.pdf) (en anglais)

(11 octobre 2014) – Hypertension Canada est fière de présenter ses certificats d’excellence 2014 à cinq sociétés et individus ayant créé des environnements bien encadrés pour les gens devant prévenir et traiter l’hypertension.

Des perspectives neuves se traduisent par de l’innovation (.pdf) (en anglais)

(7 octobre 2014) – Hypertension Canada est ravie de présenter la bourse pour jeune chercheur Jacques de Champlain 2014 à la Dre Styliani Stella Daskalopoulou, du Centre universitaire de santé McGill et de l’Université McGill. Cette distinction annuelle célèbre les jeunes esprits du domaine de la recherche sur l’hypertension.

Les chercheurs canadiens visent la réussite internationale dans la prévention et le traitement de l’hypertension (.pdf) (en anglais)

(2 octobre 2014) – Hypertension Canada est ravie de présenter la bourse du chercheur chevronné 2014 au Dr Alexander Logan, professeur de médecine à l’Université de Toronto, et au Dr Raj Padwal, directeur de la clinique d’hypertension de l’Université de l’Alberta.

Un activiste de longue date pour la santé publique est reconnu pour sa vision en matière de sensibilisation à échelle nationale sur les bienfaits de la diminution du sodium (.pdf) (en anglais)

(1er octobre 2014) – Hypertension Canada est ravie d’annoncer que M. Bill Jeffery, LLB, coordinateur national du Center for Science in the Public Interest (CSPI – Centre des sciences et de l’intérêt public) est le gagnant 2014 du prix George Fodor.