Traitement global de protection vasculaire pour les adultes atteints d’hypertension sans indications convaincantes pour des médicaments spécifiques
- La recommandation d’utiliser l’AAS à faible dose dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires a été supprimée.
Les lignes directrices d’Hypertension Canada recommandaient auparavant d’envisager l’administration d’AAS à faible dose chez tous les adultes atteints d’hypertension âgés de 50 ans ou plus pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires. À la lumière de l’émergence de preuves sur l’équilibre des risques et des avantages de l’AAS à faible dose dans cette population, le HCGC a voté pour retirer cette recommandation pour 2020. Cette recommandation était presque entièrement fondée sur l’essai Hypertension Optimal Treatment (HOT).54 Cet essai marquant chez les patients hypertendus a montré que l’utilisation de l’AAS était associée à une réduction de 15 % des événements cardiovasculaires indésirables majeurs, mais à une augmentation de 74 % des saignements majeurs (bien qu’aucune différence au niveau des saignements mortels) et aucune différence de mortalité toutes causes confondues. Cette recommandation a été maintenue malgré les préoccupations croissantes concernant les avantages (protection cardiovasculaire) du coût (saignements majeurs) chez les patients dans la prévention primaire des complications des MCV.
Cependant, comme le montre le récent essai Effect of Aspirin on All-Cause Mortality in the Healthy Elderly (ASPREE)55 et plusieurs méta-analyses récentes56-58, l’AAS pour la prévention primaire chez les patients hypertendus est associé à peu d’efficacité globale et à un risque important de saignement majeur. À la lumière de ces nouvelles données probantes, Hypertension Canada a décidé de retirer cette recommandation, et l’aspirine n’est plus recommandée pour la prévention primaire chez les personnes atteintes d’hypertension.
Recommandations
- Un traitement à la statine est recommandé chez les patients hypertendus présentant 3 facteurs de risque cardiovasculaire, tels que définis dans le tableau supplémentaire S4 (grade A chez les patients âgés de plus de 40 ans) ou atteints d’une maladie athéroscléreuse établie (grade A, peu importe l’âge).
- Le statut d’usage du tabac de tous les patients doit être mis à jour régulièrement et les fournisseurs de soins de santé doivent clairement conseiller aux patients de cesser de fumer (grade C).
- Des conseils en association avec la pharmacothérapie (p. ex., la nicotine, le bupropion, la thérapie de remplacement de la nicotine) doivent être offerts à tous les fumeurs dans le but de cesser de fumer (grade C).