Traitement de l’hypertension associée à une cardiopathie ischémique
Recommandations pour les patients hypertendus atteints de coronaropathie
- Chez la plupart des patients hypertendus atteints de coronaropathie, un inhibiteur ECA ou un ARA est recommandé (grade A).
- Chez les patients hypertendus atteints de coronaropathie, mais sans insuffisance cardiaque systolique coexistante, l’association d’un inhibiteur de ECA et d’un ARA n’est pas recommandée (grade B).
- Pour les patients hypertendus à risque élevé, lorsqu’un traitement d’association est utilisé, les choix doivent être personnalisés. L’association d’un inhibiteur de ECA et d’un BCC dihydropyridine est préférable à un inhibiteur de ECA et à un diurétique de type thiazidique chez certains patients (grade A).
- Pour les patients présentant une angine de poitrine stable, mais sans insuffisance cardiaque antérieure, infarctus du myocarde ou pontage aortocoronarien, un bêta-bloquant ou un CCB peut être utilisé comme traitement initial (grade B).
- La nifédipine à courte durée d’action ne doit pas être utilisée (grade D).
- Lors de la diminution de la PAS à des niveaux cibles chez les patients atteints d’une MCV établie (surtout si une hypertension systolique isolée est présente), soyez prudent lorsque la PAD est de 60 mmHg en raison des préoccupations que l’ischémie myocardique pourrait être exacerbée, en particulier chez les patients atteints d’hypertrophie ventriculaire gauche (grade D).
Recommandations pour les patients hypertendus ayant récemment subi un infarctus du myocarde
- Le traitement initial doit comprendre un bêta-bloquant ainsi qu’un inhibiteur ECA (grade A).
- Un ARA peut être utilisé si le patient ne tolère pas un inhibiteur ECA (grade A chez les patients atteints d’une dysfonction systolique ventriculaire gauche).
- Les BCC peuvent être utilisés chez les patients après un infarctus du myocarde lorsque les bêta-bloquants sont contre-indiqués ou inefficaces. Les BCC non dihydropyridines ne doivent pas être utilisés en cas d’insuffisance cardiaque, qui se manifeste par une congestion pulmonaire à l’examen ou à la radiographie (grade D).