Indications pour le traitement médicamenteux chez les adultes atteints d’hypertension sans
- Un traitement antihypertenseur doit être prescrit en cas de mesure moyenne de la PAD de 100 mm Hg (grade A ; objectif établi à l’aide de la MPO) ou de mesure moyenne de la PAS de 160 mm Hg (grade A ; objectif établi à l’aide de la MPO) chez les patients ne présentant pas de lésions macrovasculaires des organes cibles ou d’autres facteurs de risque cardiovasculaire.
- Un traitement antihypertenseur doit être fortement envisagé en cas de lecture moyenne de la PAD à 90 mm Hg (grade A) ou de lecture moyenne de la PAS à 140 mm Hg (grade B pour 140-160 mm Hg ; grade A pour > 160 mm Hg ; cibles établies à l’aide de la MPO) en présence de lésions macrovasculaires des organes cibles ou d’autres facteurs de risque cardiovasculaire indépendants.
- Pour les patients à haut risque (tableau 5), âgés de 50 ans ou plus, avec des niveaux de PAS de 130 mm Hg, une prise en charge intensive visant à obtenir une PAS < 120 mm Hg doit être envisagée. La prise en charge intensive doit être guidée par les mesures de la PAO (voir la section I. Mesure précise de la PA, et la section Technique recommandée pour la mesure automatisée de la pression artérielle au cabinet médical du tableau supplémentaire S1). Il est recommandé de sélectionner les patients pour une prise en charge intensive et de faire preuve de prudence dans certains groupes à haut risque (Tableau 8 ; Grade B).