Traitement de l’hypertension en association avec une maladie rénovasculaire
- Les patients souffrant d’hypertension attribuable à une sténose athéroscléreuse de l’artère rénale doivent être principalement pris en charge médicalement, car l’angioplastie rénale et la pose d’un stent n’offrent aucun avantage par rapport à un traitement médical optimal seul (grade B).
- L’angioplastie de l’artère rénale et la pose d’un stent en cas de sténose athérosclérotique hémodynamiquement significative de l’artère rénale peuvent être envisagées chez les patients présentant l’une des caractéristiques suivantes (grade D ; recommandation révisée) :
- Hypertension non contrôlée résistant à une pharmacothérapie maximalement tolérée,
- Perte progressive de la fonction rénale,
- Œdème pulmonaire aigu.
- Les patients dont la fièvre aphteuse rénale est confirmée doivent être orientés vers un spécialiste de l’hypertension (grade D).
- L’angioplastie de l’artère rénale sans pose de stent est recommandée pour le traitement des sténoses de l’artère rénale liées à la fièvre aphteuse. La pose d’une endoprothèse n’est pas recommandée, sauf si elle est nécessaire en raison d’une dissection périprocédurale. La revascularisation chirurgicale doit être envisagée en cas de lésions complexes ne se prêtant pas à l’angioplastie, de sténose associée à un anévrisme complexe et de resténose malgré deux tentatives d’angioplastie infructueuses (grade D).