Gestion du comportement en matière de santé
- Réduire la consommation d’alcool (ou s’abstenir) pour réduire la PA et prévenir l’hypertension.
- Pour prévenir l’hypertension, il n’y a pas de limite sécuritaire pour la consommation d’alcool.
Dans une revue systématique et une méta-analyse des études de cohorte originales, une augmentation de l’incidence de l’hypertension avec toute quantité d’alcool chez les hommes et une augmentation de l’incidence de l’hypertension avec plus de 2 consommations par jour chez les femmes ont été signalées. De plus, une analyse distincte des seuils de risque à partir de sources de données à grande échelle a montré un lien linéaire positif entre la consommation d’alcool et la mortalité attribuée à l’hypertension (rapport de risque pour une consommation supérieure à 100 g/semaine, 1,24; IC à 95 %, 1,15-1,33).
Chez les adultes hypertendus qui consomment plus de 2 verres par jour, une réduction de la consommation d’alcool est associée à une diminution de la PA. Dans une revue systématique et une méta-analyse d’essais cliniques, l’effet d’un changement de consommation d’alcool sur la PA chez les sujets hypertendus a été étudié. Cette analyse a montré qu’il y avait une réduction significative de la PA associée à une réduction de la consommation d’alcool chez les sujets hypertendus qui consommaient 3 verres ou plus par jour de façon dépendante à la dose. La réduction la plus importante de la PA (PAS : 5,50 mmHg [95% CI, 6.70 to 4.30] et PAD : 3,97 mmHg[95% CI, 4.70 to 3.25]) a été signalée chez des sujets ayant consommé au départ 6 verres ou plus par jour.
Recommandations
Exercice physique
- Pour les personnes non hypertendues (pour réduire le risque d’hypertension) ou pour les patients hypertendus (pour réduire leur PA), prescrire l’accumulation de 30 à 60 minutes d’exercices dynamiques d’intensité modérée (p. ex., marche, jogging, vélo ou natation) 4 à 7 jours par semaine en plus des activités habituelles de la vie quotidienne (grade D). Les exercices plus intenses ne sont pas plus efficaces (grade D). Chez les personnes non hypertendues ou hypertendues présentant une PAS/PAD de 140 à 159/90 à 99 mmHg, l’utilisation d’exercices contre résistance ou d’entraînement de musculation (comme lever un poids libre, lever un poids fixe ou faire de l’exercice à poignée) n’a pas d’influence négative sur la PA (catégorie D).
Réduction du poids
- La taille, le poids et le tour de taille doivent être mesurés et l’indice de masse corporelle doit être calculé pour tous les adultes (grade D).
- Il est recommandé de maintenir un poids corporel sain (indeice de masse corporelle de 18,5 à 24,9 et tour de taille < 102 cm pour les hommes et < 88 cm pour les femmes) chez les personnes non hypertendues pour prévenir l’hypertension (grade C) et chez les patients hypertendus pour réduire la PA (grade B). Il faut conseiller à tous les patients hypertendus en surpoids de perdre du poids (grade B).
- Les stratégies de perte de poids doivent utiliser une approche multidisciplinaire qui comprend l’éducation alimentaire, une activité physique accrue et une intervention comportementale (catégorie B).
Consommation d’alcool
- Chez les adultes en bonne santé, il est recommandé de s’abstenir de consommer de l’alcool ou de réduire la consommation d’alcool à 2 verres par jour ou moins pour prévenir l’hypertension (catégorie B; recommandation révisée).
- Chez les adultes hypertendus qui boivent plus de 2 verres par jour, une réduction de la consommation d’alcool est associée à une diminution de la PA et est recommandée. Chez les adultes hypertendus qui boivent 6 consommations ou
plus par jour, une réduction de la consommation d’alcool à 2 consommations ou moins par jour est associée à une diminution de la PA et est recommandée (grade A; recommandation révisée).
Régime alimentaire
- Il est recommandé que les patients hypertendus et les personnes normotendues qui présentent un risque accru de développer de l’hypertension consomment un régime alimentaire qui met l’accent sur les fruits, les légumes, les produits laitiers à faible teneur en matières grasses, les aliments à grains entiers riches en fibres alimentaires et les protéines provenant de sources végétales qui sont réduites en gras saturés et en cholestérol (approches alimentaires pour arrêter l’hypertension[DASH]63-66; tableau supplémentaire S5; grade B).
Apport en sodium
- Pour prévenir l’hypertension et réduire la PA chez les adultes hypertendus, envisager de réduire l’apport en sodium à 2 000 mg (5 g de sel ou 87 mmol de sodium) par jour (grade A).
Apport en calcium et magnésium
- La supplémentation en calcium et en magnésium n’est pas recommandée pour la prévention ou le traitement de l’hypertension (grade B).
Apport en potassium
- Chez les patients qui ne présentent pas de risque d’hyperkaliémie (voir le tableau 4), augmenter l’apport alimentaire en potassium pour réduire la PA (grade A).
Gestion du stress
- Chez les patients hypertendus chez qui le stress pourrait contribuer à une PA élevée, la prise en charge du stress doit être envisagée comme intervention (grade D).
- Les interventions cognitivo-comportementales personnalisées sont plus susceptibles d’être efficaces lorsque des techniques de relaxation sont utilisées (grade B).
Gestion : Pharmacothérapie simple
Messages clés
- Hypertension Canada continue de promouvoir une approche fondée sur le risque pour les seuils et les cibles thérapeutiques (tableaux 5 et 6).
- Hypertension Canada continue d’encourager l’utilisation du jugement clinique et de la prise de décision partagée lors de l’identification des cibles de PA pour assurer la faisabilité dans le contexte clinique, social et économique plus large du patient.
- Les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire existante ou présentant un risque cardiovasculaire élevé doivent être considérés comme des cibles de PAS intensives (c.-à-d. PAS de 120 mmHg).
- Les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), les antagonistes des récepteurs de l’angiotensine (ARA), les bloqueurs des canaux calciques (BCC) et les diurétiques de type thiazide à action prolongée continuent d’être recommandés comme traitement de première intention efficace chez tous les adultes atteints d’hypertension non compliquée.
- Les bêta-bloqueurs peuvent être utilisés en toute sécurité comme traitement de première intention chez les patients plus jeunes seulement atteints d’hypertension non compliquée.