Mesure précise de la pression artérielle
- La fréquence de mesure recommandée pour la MAPA est de 20 à 30 minutes tout au long de la journée et de la nuit.
La plupart des études dont les données établissent un lien entre la MAPA et les résultats cliniques utilisent une fréquence de mesure de la PA sur 24 heures de 30 minutes ou moins. En outre, le nombre minimum recommandé de mesures de bonne qualité est de 20 mesures diurnes et de 7 mesures nocturnes. En fonction de la durée du sommeil, 7 mesures de bonne qualité peuvent ne pas être possibles si les intervalles sont inférieurs à 30 minutes. En outre, plus le nombre de mesures est élevé, plus la tension moyenne est précise. La MAPA doit être effectuée selon un protocole standard.
- La HBPM doit être envisagée chez les adultes dont la tension artérielle n’est pas suffisamment contrôlée.
Les valeurs de la pression artérielle systolique (PAS) et diastolique (PAD) à domicile de 135/85 mm Hg ou plus sont considérées comme élevées. Cela est confirmé par des études pronostiques qui ont montré un risque accru d’événements cardiovasculaires au-dessus ou près de ce seuil.
La HBPM doit être réalisée selon un protocole standard. Malgré la diversité des protocoles de mesure, il a été démontré que la MAPH permettait de mieux prédire l’évolution de la santé que les mesures de la tension artérielle effectuées au cabinet médical (OBPM). Bien qu’il ait été démontré qu’une seule mesure à domicile permettait de prédire un accident vasculaire cérébral dans une large population, plusieurs mesures de la tension artérielle sont nécessaires pour prédire avec précision le risque chez un même individu. Les mesures de la tension artérielle effectuées le premier jour d’une série de mesures sont plus élevées que celles des jours suivants et, en ce qui concerne les mesures en double, les premières mesures sont systématiquement plus élevées que les deuxièmes, le matin comme le soir.
Dans l’étude Efficacy of Self-Monitoring of Blood-Pressure, with or Without Telemonitoring, for Titration of Antihypertensive Medication (TASMINH4), 1182 patients hypertendus ont été recrutés dans 142 cliniques de soins primaires au Royaume-Uni et ont été randomisés entre le titrage des médicaments contre l’hypertension sur la base de l’autosurveillance (HBPM), de l’autosurveillance et de la télésurveillance, ou des soins habituels (TA mesurée en clinique). Les objectifs de PA variaient en fonction des caractéristiques des patients, mais étaient uniformément inférieurs de 5/5 mm Hg pour la HBPM. Après 12 mois, la tension artérielle moyenne mesurée en clinique était inférieure de 3,5 à 7,5 mm Hg dans les deux groupes HBPM, par rapport au groupe de soins habituels. Le nombre de médicaments utilisés était plus élevé de 0,11 à 0,13 en moyenne dans les groupes HBPM. Il n’y a pas eu de différence au niveau de la sécurité. Un essai plus court (6 mois) a montré des résultats similaires, tandis que les études qui ont utilisé une cible commune pour la MPHB et la MPO n’ont pas montré de bénéfice pour la MPHB. Sur la base de l’amélioration du contrôle de la PA par la HBPM sur 12 mois, il est recommandé d’envisager la HBPM chez les personnes dont l’hypertension n’est pas suffisamment contrôlée.
Dans des études portant sur des patients souffrant d’insuffisance rénale chronique, l’HBPM a permis de prédire de manière indépendante le développement d’une insuffisance rénale terminale. L’utilisation de la MAPH peut augmenter l’adhésion du patient.32-34 En utilisant des mesures de la PA à domicile basées sur la population de l’étude Ohasama (N ¼ 128 sujets), il a été rapporté que les patients souffrant d’hypertension de la blouse blanche suivis pendant 8 ans étaient plus susceptibles de développer une hypertension à domicile que les patients normotendus sans hypertension de la blouse blanche (47% contre 22%, respectivement ; odds ratio, 2,86 ; intervalle de confiance à 95% [IC], 1,90-4,31). En outre, il semble y avoir une concordance diagnostique considérable entre la pression artérielle à domicile et la pression artérielle ambulatoire chez la plupart des sujets, qu’ils soient hypertendus ou non.
Chez les patients ayant reçu un diagnostic d’hypertension mais dont les moyennes tensionnelles sont stables et normotendues, une “observation à long terme” peut être obtenue avec une semaine de MAPH tous les trois mois. Les patients qui ont des difficultés à se souvenir de prendre leurs médicaments peuvent bénéficier d’une mesure quotidienne de la pression artérielle à domicile et les patients diabétiques peuvent bénéficier d’une HBPM fréquente.
Recommandations
- Les professionnels de santé qui ont été spécifiquement formés à la mesure précise de la PA doivent évaluer la PA de tous les patients adultes lors de toutes les visites appropriées afin de déterminer le risque cardiovasculaire et de surveiller le traitement antihypertenseur (grade D).
- L’utilisation de techniques de mesure standardisées et d’équipements validés de manière indépendante pour toutes les méthodes (OBPM automatisée [AOBP], OBPM, ABPM et HBPM) est recommandée (grade D ; voir le tableau supplémentaire S1 pour les techniques recommandées). Sauf indication contraire, la mesure à l’aide d’appareils électroniques (oscillo-métriques) pour la partie supérieure du bras est préférable à l’auscultation (grade C). Les appareils adaptés à l’individu et conformes au protocole ISO-81060 (Association for the Advancement of Medical Instrumentation : Tensiomètres non invasifs – Partie 2 : Investigation clinique du type de mesure automatisée. ANSI/AAMI/ISO 81060-2/ANSI-AAMI, 2e éd. Arlington, VA : AAMI 2013 ; voir https://www. iso.org/standard/57977.html). Pour la HBPM, les patients devraient être encouragés à utiliser des appareils dotés de capacités d’enregistrement des données ou de transmission automatique des données afin d’accroître la fiabilité de la HBPM rapportée (grade D).
- Chez les patients dont le tour de bras est important et qui ne peuvent pas utiliser de brassard standard pour le bras, des dispositifs validés pour le poignet (bras et poignet soutenus au niveau du cœur) peuvent être utilisés pour l’estimation de la tension artérielle (grade D).
- Quatre approches peuvent être utilisées pour évaluer la PA:i. L’AOBP est la méthode préférée pour effectuer la MPO (grade D). La valeur de la PA calculée et affichée par l’appareil doit être utilisée. Lors de l’utilisation de la TAO (voir la section Technique recommandée pour la mesure automatisée de la pression artérielle au bureau dans le tableau supplémentaire S1), la valeur moyenne de la PAS de 135 mm Hg ou de la PAD de 85 mm Hg affichée est élevée (catégorie D).ii. Lors de l’utilisation de la MAPO, la première lecture ne doit pas être prise en compte et les dernières lectures doivent être moyennées (voir la section Technique recommandée pour la mesure de la tension artérielle au bureau dans le tableau supplémentaire S1). Une TAS moyenne entre 130 et 139 mm Hg ou une TAD moyenne entre 85 et 89 mm Hg est élevée-normale, et une TAS moyenne de 140 mm Hg ou une TAD moyenne de 90 mm Hg est élevée (grade C).iii. En utilisant la MAPA, la TAS moyenne au réveil de 135 mm Hg ou la TAD moyenne de 85 mm Hg ou la TAS moyenne sur 24 heures de 130 mm Hg ou la TAD moyenne de 80 mm Hg sont élevées (grade C).iv. En utilisant la MPHB, la PAS moyenne de 135 mm Hg ou la PAD moyenne de 85 mm Hg sont élevées et associées à un risque accru de mortalité globale (grade C). Les valeurs HBPM doivent être basées sur une série composée de la moyenne des mesures en double, pour le matin et le soir, pendant une période de 7 jours. Les valeurs de la PA à domicile du premier jour ne doivent pas être prises en compte (Grade D).Messages clés Les mesures de la PA en dehors du cabinet sont essentielles pour exclure l’hypertension de la blouse blanche chez les sujets diabétiques et non diabétiques et pour diagnostiquer l’hypertension masquée, lorsqu’elle est suspectée.