Tests de laboratoire de routine et facultatifs pour l’examen des patients souffrant d’hypertension
- Tenir compte du risque de grossesse chez les femmes souffrant d’hypertension.
Les femmes en âge de procréer doivent être interrogées à intervalles réguliers sur une éventuelle grossesse. En cas de doute, un nouveau test de grossesse peut être effectué en fonction des traitements antihypertenseurs en cours ou potentiels. La détermination de la grossesse est importante dans le traitement des femmes en âge de procréer, car certains médicaments ont des contre-indications relatives pendant la grossesse (voir la partie 3. Hypertension et grossesse pour plus de détails). De même, les changements de comportement en matière d’hypertension sont généralement modifiés pendant la grossesse.
Recommandations
- Les tests de routine qui doivent être effectués pour l’investigation de tous les patients souffrant d’hypertension sont les suivants :
- Analyse d’urine (niveau D) ;
- Chimie sanguine (potassium, sodium et créatinine ; grade D) ;
- Glycémie à jeun et/ou hémoglobine glyquée (grade D) ;
- Cholestérol total, lipoprotéines de basse densité, lipoprotéines de haute densité (HDL), cholestérol non-HDL et triglycérides sériques (grade D) ; les lipides peuvent être prélevés à jeun ou sans jeûne (grade C) ; et
- Électrocardiographie standard à 12 dérivations (grade C).
- Évaluer l’excrétion urinaire d’albumine chez les patients diabétiques (grade D).
- Tous les patients hypertendus traités doivent être surveillés conformément aux lignes directrices actuelles de Diabète Canada pour la nouvelle apparition du diabète (grade B).
- Au cours de la phase d’entretien du traitement de l’hypertension, les tests (y compris ceux des électrolytes, de la créatinine, des lipides à jeun et de la grossesse) doivent être répétés à une fréquence reflétant la situation clinique (grade D ; recommandation révisée).
- Un test de grossesse devrait être envisagé avant d’initier des changements de comportement en matière de santé ou une thérapie médicamenteuse (Grade D ; nouvelle recommandation).
- L’évaluation échocardiographique systématique de tous les patients hypertendus n’est pas recommandée (grade D).
- Une échocardiographie pour évaluer l’hypertrophie ventriculaire gauche est utile dans des cas sélectionnés pour aider à définir le risque futur d’événements cardiovasculaires (grade C).
- L’évaluation échocardiographique de la masse du ventricule gauche, ainsi que de la fonction systolique et diastolique du ventricule gauche, est recommandée pour les patients hypertendus soupçonnés de présenter un dysfonctionnement du ventricule gauche ou une coronaropathie (Grade D).
- Les patients souffrant d’hypertension et présentant des signes d’insuffisance cardiaque doivent faire l’objet d’une évaluation objective de la fraction d’éjection du ventricule gauche, soit par échocardiographie, soit par imagerie nucléaire (grade D).