Évaluation du risque cardiovasculaire global chez les patients hypertendus
- Le risque cardiovasculaire global doit être évalué. Des modèles d’évaluation du risque multifactoriel peuvent être utilisés pour :
- Prédire avec plus de précision le risque cardio-vasculaire global d’un individu (grade A) ;
- Aider les individus à s’engager dans des conversations sur le changement de comportement en matière de santé afin d’abaisser la tension artérielle (grade D) ; et,
- Utiliser plus efficacement le traitement antihypertenseur (grade D).
- En l’absence de données canadiennes permettant de déterminer l’exactitude des calculs de risque, il convient d’éviter d’utiliser les niveaux absolus de risque pour étayer les décisions de traitement (grade C).
- Envisager d’informer les patients de leur risque global afin d’améliorer l’efficacité de la modification des facteurs de risque (grade B). Envisager également d’utiliser des analogies décrivant un risque comparatif, telles que “âge cardiovasculaire”, “âge vasculaire” ou “âge cardiaque”, pour informer les patients de leur statut de risque (grade B).
Promotion de la santé cardiovasculaire
Messages clés
- Le changement de comportement joue un rôle important dans la prévention de l’hypertension et l’abaissement de la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
- Le changement de comportement en matière de santé est fortement recommandé comme intervention de première ligne pour abaisser la tension artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension.
- Il est recommandé d’optimiser les taux de lipides en utilisant des statines chez les patients à haut risque.
- L’utilisation de l’acide acétylsalicylique (ASA) pour la prévention primaire des maladies cardiovasculaires n’est plus recommandée chez les personnes souffrant d’hypertension.