/À propos de nous
À propos de nous 2020-11-17T17:46:11+00:00

À propos de nous

Hypertension Canada est la seule organisation nationale sans but lucratif dévouée exclusivement à la prévention et au traitement de l’hypertension et de ses complications. Cliquez sur l’un des liens suivants pour en apprendre plus au sujet de :

Nous travaillons avec les plus éminents esprits du monde médical et des soins de la santé à l’avancement de la recherche et de l’éducation professionnelle et publique, ainsi qu’avec les décideurs politiques de toutes les appartenances, de manière à nous assurer que tous les Canadiens puissent éviter les complications potentiellement mortelles liées à l’hypertension.

Sept millions cinq-cents mille personnes au Canada, environ un adulte sur cinq, vivent avec l’hypertension. La hausse de la tension artérielle à long terme peut causer l’athérosclérose, cause principale des morts prématurées (avant l’âge de 65 ans).

Le Canada est aujourd’hui l’un des chefs de file dans la détection précoce de l’hypertension artérielle, de son traitement et de sa gestion à long terme. Une grande partie de ce succès peut être attribuée aux lignes directrices mises en place par Hypertension Canada – une liste de lignes directrices cliniques pratiques rigoureusement revues et mises chaque année à jour, et permettant aux professionnels de la santé de travailler avec les recommandations et directives les plus à jour en matière de détection, de traitement et de gestion de l’hypertension.

Malgré nos récentes réussites, une personne atteinte d’hypertension sur trois peine à gérer sa tension artérielle, particulièrement les patients à haut risque qui sont aussi atteints de diabète et d’une maladie des reins; et près d’un patient atteint d’hypertension sur cinq n’a pas conscience de son état de santé.

Notre mission et notre vision

Mission

L’avancement de la santé publique, par la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle et de ses complications.

Vision

Les Canadiens auront la tension artérielle la mieux gérée au monde.

Hypertension Canada travaille à la réalisation de sa mission et de sa vision en recherchant l’excellence dans trois secteurs de service clés :

  • Recherche : les connaissances générées par la recherche et l’innovation
  • Éducation : les connaissances transmises en traduisant ces découvertes en pratique
  • Mobilisation : la création d’environnements propices au soutien, par le perfectionnement des politiques publiques et des styles de vie

Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 897016275RR0001

Notre direction

Conseil de direction :

Président
Edmonton (Alberta)

Le Dr Ross Tsuyuki est professeur de médecine (cardiologie) et directeur du Centre de coordination et de recherche en épidémiologie (EPICORE – un centre de coordination de recherche en soins de santé) et membre adjoint de la Faculté de l’École de santé publique à l’Université de l’Alberta. Il est pharmacothérapeute praticien à la Clinique de fonction cardiaque de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta depuis 1996. Il a été nommé au premier conseil d’Hypertension Canada en 2010.

Les intérêts du Dr Tsuyuki touchent à la conception et à l’exécution des études cliniques, à l’hypertension, à la défaillance cardiaque, à la recherche sur les pratiques communautaires, aux facteurs de risque de maladie cardiaque, et à la mise en place de soutien pour les chercheurs cliniques, par le biais du Centre EPICORE. Le Dr Tsuyuki a reçu un grand nombre de distinctions pour son travail à titre d’enseignant, et est membre de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et de l’American College of Cardiology. En 2005, il fut reconnu comme Pharmacien canadien de l’année par l’Association des pharmaciens du Canada.

null

Trésorier
Oakville, Ontario

Monsieur Hudson est associé responsable de la mission des services fiscaux dans un cabinet spécialisé dans les impôts sur les sociétés, à Toronto, et fiscaliste en chef, à l’échelle nationale, pour le secteur des infrastructures et des biens immobiliers, en matière d’impôt sur les établissements industriels. Il compte à son actif plus de 20 années d’expérience en pratique publique, et fournit des services de consultation en matière d’impôt à des clients établis au Canada ou ailleurs dans le monde sur des questions relatives à la planification fiscale des entreprises; aux réorganisations, aux fusions et aux acquisitions d’entreprises; à la comptabilité fiscale ainsi qu’aux rapports sur l’observation des règles fiscales.

Monsieur Hudson s’est acquis la confiance d’une clientèle diversifiée : fonds d’infrastructure et biens immobiliers, sociétés de placement immobilier, fonds d’actions privés, promoteurs de construction immobilière et d’infrastructure, fonds dans le domaine de l’énergie, et l’éclaire sur des questions relatives à la structuration d’entreprises et de projets, à l’évaluation de soumissions et à la modélisation fiscale. Il conseille également des entreprises du secteur privé et des parrains gouvernementaux sur l’obtention et le développement de projets réalisés en PPP. La vaste expérience de Monsieur Hudson dans tous ces champs d’activité l’a amené à travailler avec des investisseurs des secteurs publics et privés dans des projets se rapportant à l’énergie, aux aéroports, aux ponts et chaussées, au transport en commun, aux hôpitaux, aux palais de justice, aux établissements correctionnels, aux salles de concert set à d’autres biens similaires.

Comptable professionnel agréé, Monsieur Hudson est titulaire d’une maîtrise en fiscalité, d’une maîtrise en administration des affaires (finances) et d’un baccalauréat en sciences (biochimie).

null

Toronto, Ontario

Le Dr Bell est médecin de famille et chercheur clinique à Toronto, au Canada. Il est professeur adjoint du département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, et figure parmi le personnel actif de l’hôpital régional de Humber River. Il est gagnant du prix d’excellence du Collège canadien des médecins de famille. Ses activités comprennent :

  • Ancient président – Comité directeur sur les médicaments antiplaquettaires de la Société canadienne de cardiologie
  • Thrombose Canada – Comité directeur
  • Comité de perfectionnement professionnel du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
  • Journal de l’Association médicale canadienne – Examinateur

L’implication du Dr Bell dans la formation médicale continue s’étend à la création et à la présentation de projets d’envergure nationale. Il a siégé à titre de membre et de président de plusieurs comités et conseils consultatifs dévoués au service des intérêts communs à la profession médicale et au public. Ses études, ses analyses et ses lettres ont été publiées de par le monde.

null

Vice-président
London (Ontario)

Le Dr Robert Gros, élu en 2019, est actuellement scientifique au Robarts Research Institute et professeur agrégé aux départements de physiologie et pharmacologie et de médecine de l’Université Western à London, en Ontario. Il a terminé sa formation à l’Université Western et sa bourse de recherche au Toronto General Hospital. Il est directeur du Laboratoire de phénotypage cardiovasculaire et métabolique des souris génétiquement modifiées, financé par la Fondation canadienne pour l’innovation. Il est membre du comité des comités d’examen des organismes subventionnaires nationaux et occupe des postes de direction au sein des comités de programme scientifique de la Société ontarienne d’hypertension et d’Hypertension Canada. Le Dr Gros a été coprésident du Congrès canadien sur l’hypertension depuis son événement inaugural et est un mentor principal du Forum des jeunes chercheurs.

L’objectif du programme de recherche du Dr Gros est d’étudier les mécanismes cellulaires / moléculaires impliqués dans la régulation de la fonction vasculaire et cardiaque. Il s’intéresse particulièrement au rôle et à la régulation des voies de signalisation des récepteurs couplés aux protéines G ainsi qu’au rôle du système cholinergique neuronal et non neuronal et à leur contribution dans des conditions physiologiques et pathologiques telles que l’hypertension et l’insuffisance cardiaque.

Montréal, Québec

Le Dr Janusz Kaczorowski est professeur et directeur de la recherche du Département de Médecine de famille et médecine d’urgence de l’Université de Montréal. Dr Kaczorowski a été nommé au conseil d’Hypertension Canada en 2013.

Le Dr Kaczorowski est titulaire de la chaire Sadok Besrour en médecine familiale et de la chaire GlaxoSmithKline – Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en gestion optimale des maladies chroniques. Il est directeur de l’axe de recherche en Évaluation, Systèmes et services de soins de santé du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM). Il joue un rôle de premier plan dans les communautés de recherche canadiennes sur l’hypertension, les AVC et les soins primaires. Son agenda de recherche actif, collaboratif et multidisciplinaire comprend l’utilisation de mesures thérapeutiques dans les soins primaires, la prévention des maladies cardiaques et des AVC, le transfert des connaissances, la recherche en services de santé et la santé des populations.

Le Dr Kaczorowski a plus de 20 ans d’expérience en création, coordination et réalisation d’études en soins primaires. Il est récipiendaire d’un grand nombre de bourses, aussi bien à titre de chercheur principal que secondaire, et a travaillé à la rédaction de plus de 200 articles cautionnés.

null

Victoria, Colombie-Britannique

Mme Dorothy Morris est infirmière clinicienne enseignante pour la chirurgie cardiaque et les soins coronariens à l’hôpital Royal Jubilee de Victoria en Colombie-Britannique et directrice nationale de la promotion et de la sensibilisation de la santé au Conseil canadien des infirmières et infirmiers en soins cardiovasculaires (CCIISC). Mme Morris a été nommée au conseil d’Hypertension Canada en 2014.

Mme Morris a élaboré et enseigne un cours débutant d’interprétation et de gestion de l’arythmie, est conférencière pour un nombre de sujets relatifs à la santé cardiovasculaire et a rédigé une multitude d’articles.

Elle a donné de nombreuses présentations nationales et internationales, y compris pour l’Association canadienne de gérontologie, la Société internationale de l’hypertension et le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Elle contribue au travail effectué par Hypertension Canada et par le comité directeur sur l’hypertension des Instituts de recherche en santé du Canada et de la chaire de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada.

En 2005, Mme Morris recevait le prix d’excellence pour l’éducation en soins infirmiers du collège des infirmières autorisées de la Colombie-Britannique, ainsi que le prix d’excellence en soins cardiovasculaires cliniques du CCIISC. Elle a aussi gagné le prix d’excellence Hypertension Canada et le prix du mérite pour l’innovation en santé en milieu de travail, décerné par l’association des employeurs en services de santé de la Colombie-Britannique.

Mme Morris porte un intérêt marqué à l’étude des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, la sensibilisation à la santé et les initiatives de formation en soins infirmiers continue.

null

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Monsieur Henley travaille actuellement, à temps partiel, à titre d’avocat général à l’Acadian Seaplants Limited, ainsi qu’à titre d’avocat aux Chantiers Maritimes Irving Inc.; il conseille les deux entreprises sur d’importantes questions d’ordre juridique. Auparavant, il avait occupé les postes de vice-président et d’avocat général aux Chantiers Maritimes Irving Inc., de 2015 à 2019. De 2001 à 2015, il était partenaire du cabinet Stewart McKelvey, à Halifax, où il avait une grosse clientèle commerciale dans les domaines maritime, de la construction, des ressources naturelles et de l’énergie ainsi qu’en matière de droit de l’environnement. Avant ses études de droit, M. Henley a fait carrière dans l’armée en tant qu’officier d’artillerie. Il a ensuite poursuivi son engagement dans l’armée comme réserviste tout en pratiquant le droit et, après son retour d’une mission en Afghanistan, en 2010, il a été fait membre de l’Ordre du mérite militaire par le gouverneur général. Au moment de prendre sa retraite en 2015, M. Henley était brigadier- général, et ce, après 30 ans de service à temps plein et à temps partiel dans les forces militaires. Le dernier poste qu’il a occupé était celui de commandant adjoint de la 5 e  Division du Canada, unité qui compose essentiellement l’armée dans les provinces atlantiques. En outre, M. Henley a écrit, présenté et publié différents articles, en plus de contribuer à la rédaction de livres sur différents sujets touchant la marine et l’environnement. Il est aussi associé du Marine Environmental Law Institute et a été membre du corps professoral, à temps partiel, à la Schulich School of Law, où il a enseigné le droit de la pêche, de 2004 à 2015. M. Henley a également été membre du Tribunal d’appel des transports du Canada, de 2010 à 2017. Enfin, il a été désigné conseiller de la reine en 2017.

David G. Henley

Edmonton (Alberta)

Madame Taylor est actuellement directrice d’organisation, responsable de la qualité, de la sécurité du patient et de l’expérience, à Covenant Health, réseau qui fournit des services et des programmes de soins actifs et continus partout en Alberta. Mme Taylor est titulaire d’un baccalauréat en sciences (Ing.), d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un doctorat en administration des affaires. Après avoir travaillé un certain nombre d’années dans le secteur pétrolier et gazier comme ingénieure, et forte d’une maîtrise en affaires, elle a occupé un poste en administration des services de santé. Mme Taylor a aussi obtenu un doctorat à l’Université de l’Alberta, après quoi elle a entrepris des études postdoctorales à l’Université McGill; dans les deux cas, son principal champ d’intérêt était les pratiques médicales. Par la suite, elle a reçu une bourse du Commonwealth Fund, la Harkness Fellowship in Health Policy. Enfin, Mme Taylor a de l’expérience en milieu universitaire, en recherche et en administration des services de santé.

Laurel K. Taylor

Les prix Hypertension Canada

Ces récompenses annuelles reconnaissent les contributions significatives effectuées par ces individus et sociétés qui ont contribué à la prevention ou à l’amélioration de la gestion de la tension artérielle au Canada. Date limite de mise en candidature – 7 juin 2020

Prix de l’innovation d’hypertension Canada

La remise de ce tout nouveau prix annuel souligne l’apport d’une personne ou d’une organisation qui met en œuvre des formules innovatrices dans l’application des connaissances ou dans la formation liées à l’hypertension ou à la prévention primaire de l’hypertension, par exemple l’élaboration d’un webinaire innovateur, une ressource inédite, un moyen original de diffusion ou une nouvelle façon de faire dans le processus d’élaboration des lignes directrices.

Prix George Fodor

Le prix George Fodor reconnaît les contributions significatives effectuées par ces individus et sociétés qui ont contribué à la prévention ou à l’amélioration de la gestion de la tension artérielle au Canada. La sphère des contributions soulignées par ce prestigieux prix est très large (c.-à-d. nationale). Leur effet doit avoir traversé les années et leur impact doit avoir été significatif.

Prix d’excellence pour service distingué

Le prix d’excellence pour service distingué reconnaît le service de longue date d’un individu à l’endroit d’Hypertension Canada. Les personnes nominées doivent avoir contribué bénévolement une partie significative de leur temps à Hypertension Canada et figurer parmi les contributeurs de longue date à la Société canadienne d’hypertension artérielle, à Pression artérielle Canada et aux lignes directrices d’Hypertension Canada.

Bourse de chercheur chevronné

La bourse de chercheur chevronné reconnaît les avancées en recherche sur l’hypertension et la tension artérielle effectuées par un individu. La personne nominée doit avoir contribué de manière significative à l’avancement et à l’élargissement des connaissances en matière de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche fondée sur la population et portant sur l’hypertension ou la tension artérielle.

Bourse pour jeune chercheur Jacques de Champlain

La bourse pour jeune chercheur Jacques de Champlain reconnaît l’excellence démontrée par un jeune chercheur dans les domaines de la recherche sur l’hypertension et sur la tension artérielle. Cette bourse est destinée aux personnes œuvrant depuis moins de 10 ans à titre de chercheur indépendant désigné. La personne nominée doit avoir contribué de manière significative à l’avancement et à l’élargissement des connaissances en matière de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche fondée sur la population et portant sur l’hypertension ou la tension artérielle.

Certificats d’excellence

De par le Canada, les initiatives et programmes permanents organisés à échelle communautaire, provinciale, régionale et nationale pour la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle sont de première importance pour la gestion de cette maladie. Plusieurs de ces initiatives sont menées et conçues par des organisations communautaires, individus et bénévoles. Ces activités sont essentielles à la santé des Canadiens moyens, en les aidant à diminuer leur chance de développer des maladies cardiovasculaires, mais elles sont rarement reconnues. Les certificats d’excellence sont présentés à ces individus et organisations louables, en reconnaissance des contributions et efforts exceptionnels qu’ils développent partout au Canada pour la sensibilisation auprès du public, la prévention et le traitement de l’hypertension.

Le Prix de reconnaissance aux bénévoles d’exception

Le Prix de reconnaissance aux bénévoles d’exception est donc décerné à des personnes dignes d’estime, en reconnaissance de leurs efforts soutenus et de leur apport exceptionnel à la réalisation de la mission et de la vision d’Hypertension Canada.