/À propos de nous
À propos de nous 2022-11-14T17:10:20-05:00

À propos de nous

Hypertension Canada est la seule organisation nationale sans but lucratif dévouée exclusivement à la prévention et au traitement de l’hypertension et de ses complications. Cliquez sur l’un des liens suivants pour en apprendre plus au sujet de :

Nous travaillons avec les plus éminents esprits du monde médical et des soins de la santé à l’avancement de la recherche et de l’éducation professionnelle et publique, ainsi qu’avec les décideurs politiques de toutes les appartenances, de manière à nous assurer que tous les Canadiens puissent éviter les complications potentiellement mortelles liées à l’hypertension.

Sept millions cinq-cents mille personnes au Canada, environ un adulte sur cinq, vivent avec l’hypertension. La hausse de la tension artérielle à long terme peut causer l’athérosclérose, cause principale des morts prématurées (avant l’âge de 65 ans).

Le Canada est aujourd’hui l’un des chefs de file dans la détection précoce de l’hypertension artérielle, de son traitement et de sa gestion à long terme. Une grande partie de ce succès peut être attribuée aux lignes directrices mises en place par Hypertension Canada – une liste de lignes directrices cliniques pratiques rigoureusement revues et mises chaque année à jour, et permettant aux professionnels de la santé de travailler avec les recommandations et directives les plus à jour en matière de détection, de traitement et de gestion de l’hypertension.

Malgré nos récentes réussites, une personne atteinte d’hypertension sur trois peine à gérer sa tension artérielle, particulièrement les patients à haut risque qui sont aussi atteints de diabète et d’une maladie des reins; et près d’un patient atteint d’hypertension sur cinq n’a pas conscience de son état de santé.

Notre mission et notre vision

Mission

Améliorer la santé de la population canadienne grâce au dépistage, à la prévention et à la maîtrise de l’hypertension artérielle et de ses complications.

Vision

Une tension artérielle saine pour l’ensemble de la population canadienne.

À propos de nous

Nous sommes une organisation dévouée à une seule cause. Notre travail est de faire avancer notre cause. Les membres paient des cotisations pour soutenir la cause, font du bénévolat et participent à des activités de mobilisation.

Mandat

Hypertension Canada travaille à la réalisation de sa mission et de sa vision en visant l’excellence dans trois principaux secteurs de service :

  • Recherche : acquisition de connaissances par la recherche et l’innovation
  • Éducation : transmission des connaissances par la transformation des découvertes en pratiques
  • Relations avec le gouvernement et les intervenants : création d’environnements favorables grâce à des politiques publiques et des modes de vie soutenant la santé

Notre direction

Conseil de direction :

Président
Edmonton (Alberta)

Le Dr Ross Tsuyuki est professeur de médecine (cardiologie) et directeur du Centre de coordination et de recherche en épidémiologie (EPICORE – un centre de coordination de recherche en soins de santé) et membre adjoint de la Faculté de l’École de santé publique à l’Université de l’Alberta. Il est pharmacothérapeute praticien à la Clinique de fonction cardiaque de l’Hôpital de l’Université de l’Alberta depuis 1996. Il a été nommé au premier conseil d’Hypertension Canada en 2010.

Les intérêts du Dr Tsuyuki touchent à la conception et à l’exécution des études cliniques, à l’hypertension, à la défaillance cardiaque, à la recherche sur les pratiques communautaires, aux facteurs de risque de maladie cardiaque, et à la mise en place de soutien pour les chercheurs cliniques, par le biais du Centre EPICORE. Le Dr Tsuyuki a reçu un grand nombre de distinctions pour son travail à titre d’enseignant, et est membre de la Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux et de l’American College of Cardiology. En 2005, il fut reconnu comme Pharmacien canadien de l’année par l’Association des pharmaciens du Canada.

null

Madame Shelita Dattani, docteure en pharmacie, est vice-présidente des affaires en pharmacie à l’Association canadienne des pharmacies de quartier; à ce titre, elle dirige une équipe qui fait la promotion du rôle des pharmacies fondé sur des données probantes dans la prestation de soins de santé de qualité et facilement accessibles ainsi que dans le renforcement des capacités en santé publique et en soins primaires.

Madame Dattani a obtenu son baccalauréat en sciences de la pharmacie de la Northeastern University et son doctorat en pharmacie de l’University of North Carolina, à Chapel Hill. Pharmacienne, elle compte plus de 20 ans d’expérience dans plusieurs secteurs de la profession, notamment en milieu communautaire, hospitalier, universitaire et industriel, dans des organisations d’achats groupés ainsi que dans des associations professionnelles et des associations de pharmacies.

Madame Dattani continue à pratiquer à temps partiel en centre de soins primaires pluridisciplinaires, en pharmacie communautaire et en télépharmacie hospitalière. Elle est également chargée de cours à l’Université Memorial de Terre-Neuve ainsi que professeure d’exercice partiel à l’Université de Waterloo aux programmes de troisième cycle en pharmacie. Son engagement indéfectible en tant que préceptrice, enseignante et éducatrice témoigne de sa passion, et le rôle de soutien qu’elle apporte aux étudiants et aux pharmaciens dans leur apprentissage ou leur perfectionnement professionnel est pour elle une source d’inspiration. Enfin, Madame Dattani est déterminée à prêter son concours dans la valorisation du rôle sans cesse croissant des pharmaciens et pharmaciennes en tant que partenaires dans la prestation globaliste des soins de santé.

null

Halifax (Nouvelle-Écosse)

Monsieur Henley travaille actuellement, à temps partiel, à titre d’avocat général à l’Acadian Seaplants Limited, ainsi qu’à titre d’avocat aux Chantiers Maritimes Irving Inc.; il conseille les deux entreprises sur d’importantes questions d’ordre juridique. Auparavant, il avait occupé les postes de vice-président et d’avocat général aux Chantiers Maritimes Irving Inc., de 2015 à 2019. De 2001 à 2015, il était partenaire du cabinet Stewart McKelvey, à Halifax, où il avait une grosse clientèle commerciale dans les domaines maritime, de la construction, des ressources naturelles et de l’énergie ainsi qu’en matière de droit de l’environnement. Avant ses études de droit, M. Henley a fait carrière dans l’armée en tant qu’officier d’artillerie. Il a ensuite poursuivi son engagement dans l’armée comme réserviste tout en pratiquant le droit et, après son retour d’une mission en Afghanistan, en 2010, il a été fait membre de l’Ordre du mérite militaire par le gouverneur général. Au moment de prendre sa retraite en 2015, M. Henley était brigadier- général, et ce, après 30 ans de service à temps plein et à temps partiel dans les forces militaires. Le dernier poste qu’il a occupé était celui de commandant adjoint de la 5 e  Division du Canada, unité qui compose essentiellement l’armée dans les provinces atlantiques. En outre, M. Henley a écrit, présenté et publié différents articles, en plus de contribuer à la rédaction de livres sur différents sujets touchant la marine et l’environnement. Il est aussi associé du Marine Environmental Law Institute et a été membre du corps professoral, à temps partiel, à la Schulich School of Law, où il a enseigné le droit de la pêche, de 2004 à 2015. M. Henley a également été membre du Tribunal d’appel des transports du Canada, de 2010 à 2017. Enfin, il a été désigné conseiller de la reine en 2017.

David G. Henley

Edmonton (Alberta)

Madame Taylor est actuellement directrice d’organisation, responsable de la qualité, de la sécurité du patient et de l’expérience, à Covenant Health, réseau qui fournit des services et des programmes de soins actifs et continus partout en Alberta. Mme Taylor est titulaire d’un baccalauréat en sciences (Ing.), d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) et d’un doctorat en administration des affaires. Après avoir travaillé un certain nombre d’années dans le secteur pétrolier et gazier comme ingénieure, et forte d’une maîtrise en affaires, elle a occupé un poste en administration des services de santé. Mme Taylor a aussi obtenu un doctorat à l’Université de l’Alberta, après quoi elle a entrepris des études postdoctorales à l’Université McGill; dans les deux cas, son principal champ d’intérêt était les pratiques médicales. Par la suite, elle a reçu une bourse du Commonwealth Fund, la Harkness Fellowship in Health Policy. Enfin, Mme Taylor a de l’expérience en milieu universitaire, en recherche et en administration des services de santé.

Laurel K. Taylor

Je travaille actuellement comme professeure adjointe et comme infirmière praticienne (IP) coordinatrice au programme de soins infirmiers, option IP, au niveau de la maîtrise en sciences, à l’Université Memorial à Terre-Neuve-et-Labrador. Titulaire d’un doctorat en soins infirmiers axé sur la recherche (PhD-prepared), j’ai acquis de l’expérience comme infirmière praticienne en soins cardiologiques au cours des 20 dernières années et comme enseignante au programme de formation d’IP depuis plus de 12 ans. Mon mémoire de recherche portait principalement sur la promotion de la santé cardiovasculaire ainsi que sur l’élaboration et l’évaluation d’une intervention de dépistage précoce de facteurs de risque de maladie cardiaque et de surveillance des patients concernés par des fournisseurs de soins de santé, et ce, à l’aide de lignes directrices fondées sur des données probantes. J’ai reçu plusieurs bourses d’études et subventions de recherches pour mon mémoire et des initiatives de recherche en cours. Je travaille actuellement à mon programme de recherche dans les domaines de l’application des connaissances, de la promotion de la santé cardiovasculaire, de la prise en charge des facteurs de risque et de l’accès des groupes vulnérables, en temps opportun, à des services en soins de santé appropriés.

En 2018-2019, j’ai fait partie d’un groupe de travail d’Hypertension Canada (HC) avec d’autres personnes influentes au sein de l’organisation. En 2013, j’ai été lauréate du Certificat d’excellence d’Hypertension Canada, sur une proposition de Madame Lynn Cloutier, Ph. D. en soins infirmiers, pour mon travail de formation des étudiants et étudiantes, tant au niveau du premier cycle que des niveaux des deuxième et troisième cycles, comme chargée de cours sur la prévention et la prise en charge de l’hypertension. J’ai également participé à différentes activités publiques visant à faire la promotion d’une prise en charge efficace de l’hypertension et la distribution de documents d’excellente qualité publiés par HC. Par ailleurs, j’ai contribué à la publication d’un article dans la revue The Canadian Nurse sur l’importance de mettre en lumière le problème de l’hypertension ainsi qu’à celle d’un autre article dans la revue Canadian Journal of Cardiovascular Nursing sur la célébration de la Journée mondiale de la santé de l’OMS, tenue le 7 avril 2013, qui avait pour thème l’hypertension. Autre point digne de mention : je participe régulièrement, comme membre, au congrès annuel d’Hypertension Canada depuis environ dix ans, et, au cours des dernières années, ce fut par vidéoconférence.

Dans un autre ordre d’idées, j’aimerais occuper un poste d’administratrice à Hypertension Canada, à compter de l’automne 2022, et plusieurs raisons me portent à croire que je suis une candidate de valeur à ce poste. En effet, tout d’abord, j’ai réussi à tisser, au fil des années, un réseau important de relations dans le secteur des soins de santé, réseau dont pourrait profiter Hypertension Canada. De plus, pour faire suite à l’examen du plan stratégique de 2022-2025, j’aimerais jouer un rôle dans plusieurs domaines d’activité au cours des prochaines années, notamment la mise sur pied d’une base de données sur la santé de la pression artérielle et l’élaboration d’un système de suivi, de même que la prestation d’avis sur des ressources didactiques à l’intention des professionnels de la santé et du public, et ce, en collaboration avec d’autres membres du conseil d’administration. Enfin, je suis intéressée par la promotion d’activités de recherche liées au risque de maladie cardiovasculaire ainsi qu’à la prévention et à la prise en charge de l’hypertension, thèmes qui coïncident avec mon propre programme de recherche.

null

Monsieur Paul Braconnier, professionnel de la finance à la retraite, compte de nombreuses années d’expérience en comptabilité et en gestion de projets.

Après avoir passé dix ans chez Ernst & Young, puis vers la fin de sa carrière comme directeur supérieur de l’audit et spécialiste en audit informatique, il a passé les dix années suivantes comme contrôleur et cadre financier en chef dans plusieurs organisations, où il a continué à affiner ses connaissances en finances et en gestion de projets.

En 2000, Monsieur Braconnier a fondé, en collaboration avec d’autres personnes ou groupes, une organisation de recherche clinique sous contrat qui aidait des entreprises pharmaceutiques et en biotechnologie à réaliser des essais cliniques chez les humains; la taille et les étapes des études pouvaient varier de la phase I et compter une dizaine de sujets, à la phase III et compter jusqu’à 2000 sujets.

En 2012, après s’être départi des activités de fonctionnement de l’organisation, Monsieur Braconnier a joint, à titre de cadre en résidence, les rangs de TEC Edmonton, une coentreprise établie entre l’Université de l’Alberta et la Ville d’Edmonton, qui avait pour but de faciliter la commercialisation de techniques de pointe inventées à l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Il a passé deux années à aider des groupes d’intérêt rattachés à ces organisations à rationaliser leur fonctionnement et à commercialiser leurs nouvelles techniques.

Enfin, Monsieur Braconnier a pris sa retraite en 2014. Lui et son épouse font des voyages et œuvrent comme bénévoles à différents titres. Pour sa part, Monsieur Braconnier continue à occuper son temps à conseiller d’anciens clients et d’anciens collègues sur différents problèmes financiers et technologiques, et ce, bénévolement.

null

Madame Kerri Eady occupe actuellement le poste de directrice générale et celui de directrice commerciale à Gemini Inc., une entreprise d’envergure nord-américaine, qui fabrique des produits de marque et de signalisation adaptés aux clients. Madame Kerri est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en économie de gestion de l’Université de Guelph et d’un certificat en accompagnement professionnel en affaires. Elle poursuit également sa formation en accompagnement professionnel en leadership et en dynamique de groupe, et travaille à l’obtention d’un certificat en gestion de projets au Project Management Institute (PMI). Auparavant, elle était vice-présidente des ventes et de la commercialisation pour une entreprise de pièces de rechange remises à neuf ayant des ramifications internationales, ce qui facilitait le développement des affaires et celui des produits, les ventes et la réalisation de stratégies de commercialisation. Comptant presque 25 ans d’expérience en leadership dans le secteur de l’industrie de consommation, Madame Kerri a acquis une expérience pratique dans l’élaboration de stratégies d’exploitation et de commercialisation, de marques et de communications, de même qu’en formation et dans l’élaboration de politiques, puisqu’elle devait répondre de ces activités à des responsables de la surveillance de divisions dans des multinationales. Enfin, elle a deux champs d’intérêt prioritaires : ses activités professionnelles dans le secteur de l’industrie et ses activités de bénévolat dans la collectivité, ce qui lui a valu d’être la bénévole de l’année 2021 et la mentore de l’année 2022 de la Sign Association of Canada.

null

Objectifs stratégiques – 2022-2025

  1. Être le porte-parole de confiance pour ce qui est de l’hypertension et du risque cardiovasculaire.
    1. Faire du site d’Hypertension Canada le point de contact unique et officiel pour les professionnels de la santé et le grand public qui souhaitent obtenir des conseils et de l’information sur l’hypertension.
    2. Créer des partenariats avec des organisations aux vues similaires (p. ex., Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, Société canadienne de cardiologie) de façon à ce qu’Hypertension Canada diffuse tout leur contenu en matière d’hypertension en échange de l’attribution d’une mention à cet effet.
  2. Obtenir des données de base sur la santé en matière de tension artérielle au Canada et mettre au point un système de suivi pour surveiller les tendances au fil du temps.

Pour plus de détails, Cliquez ici

Notre impact 2020

Cliquez ici pour consulter notre rapport annuel 2020.

Les prix Hypertension Canada

Ces récompenses annuelles reconnaissent les contributions significatives effectuées par ces individus et sociétés qui ont contribué à la prevention ou à l’amélioration de la gestion de la tension artérielle au Canada. Date limite de mise en candidature – 23 juillet 2021

Prix de l’innovation d’hypertension Canada

La remise de ce tout nouveau prix annuel souligne l’apport d’une personne ou d’une organisation qui met en œuvre des formules innovatrices dans l’application des connaissances ou dans la formation liées à l’hypertension ou à la prévention primaire de l’hypertension, par exemple l’élaboration d’un webinaire innovateur, une ressource inédite, un moyen original de diffusion ou une nouvelle façon de faire dans le processus d’élaboration des lignes directrices.

Prix George Fodor

Le prix George Fodor reconnaît les contributions significatives effectuées par ces individus et sociétés qui ont contribué à la prévention ou à l’amélioration de la gestion de la tension artérielle au Canada. La sphère des contributions soulignées par ce prestigieux prix est très large (c.-à-d. nationale). Leur effet doit avoir traversé les années et leur impact doit avoir été significatif.

Prix d’excellence pour service distingué

Le prix d’excellence pour service distingué reconnaît le service de longue date d’un individu à l’endroit d’Hypertension Canada. Les personnes nominées doivent avoir contribué bénévolement une partie significative de leur temps à Hypertension Canada et figurer parmi les contributeurs de longue date à la Société canadienne d’hypertension artérielle, à Pression artérielle Canada et aux lignes directrices d’Hypertension Canada.

Bourse de chercheur chevronné

La bourse de chercheur chevronné reconnaît les avancées en recherche sur l’hypertension et la tension artérielle effectuées par un individu. La personne nominée doit avoir contribué de manière significative à l’avancement et à l’élargissement des connaissances en matière de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche fondée sur la population et portant sur l’hypertension ou la tension artérielle.

Bourse pour jeune chercheur Jacques de Champlain

La bourse pour jeune chercheur Jacques de Champlain reconnaît l’excellence démontrée par un jeune chercheur dans les domaines de la recherche sur l’hypertension et sur la tension artérielle. Cette bourse est destinée aux personnes œuvrant depuis moins de 10 ans à titre de chercheur indépendant désigné. La personne nominée doit avoir contribué de manière significative à l’avancement et à l’élargissement des connaissances en matière de recherche fondamentale, de recherche clinique, de recherche sur les services de santé ou de recherche fondée sur la population et portant sur l’hypertension ou la tension artérielle.

Certificats d’excellence

De par le Canada, les initiatives et programmes permanents organisés à échelle communautaire, provinciale, régionale et nationale pour la prévention et le traitement de l’hypertension artérielle sont de première importance pour la gestion de cette maladie. Plusieurs de ces initiatives sont menées et conçues par des organisations communautaires, individus et bénévoles. Ces activités sont essentielles à la santé des Canadiens moyens, en les aidant à diminuer leur chance de développer des maladies cardiovasculaires, mais elles sont rarement reconnues. Les certificats d’excellence sont présentés à ces individus et organisations louables, en reconnaissance des contributions et efforts exceptionnels qu’ils développent partout au Canada pour la sensibilisation auprès du public, la prévention et le traitement de l’hypertension.

Le Prix de reconnaissance aux bénévoles d’exception

Le Prix de reconnaissance aux bénévoles d’exception est donc décerné à des personnes dignes d’estime, en reconnaissance de leurs efforts soutenus et de leur apport exceptionnel à la réalisation de la mission et de la vision d’Hypertension Canada.